Bientôt la fin de la pénibilité pour les ouvriers ? C’est l’objectif de cet exosquelette de Ford

Digne d’un film de science-fiction, cet exosquelette va réinventer le métier d’ouvrier. Ford a mis à disposition de ses employés ces tenues très originales qui devraient leur faciliter certaines tâches ! Une innovation fascinante !

L’exosquelette dans 15 usines Ford

Ford a annoncé la mise à disposition d’exosquelettes dans 15 de ses usines, implantées dans 7 pays différents. Les ouvriers portant ces EksoVests vont passer au statut d’ouvrier « augmenté » par la technologie et l’intelligence artificielle.

L’entreprise américaine Ekso Bionics est à l’origine de ce petit bijou de technologie. Cet équipement rend les ouvriers plus résistants aux tâches physiques, éprouvantes et répétitives. En effet, les ouvriers en automobile sont soumis à rude épreuve comme l’explique Ford, le travail d’un ouvrier est équivaut « à porter un sac de farine ou bien une pastèque » 4 600 fois par jour.

En 2017, une vidéo publiée sur le site de Ford montrait un des ouvriers Ford tester l’équipement alors encore en phase d’essai. Il expliquait « être plus en forme après le travail pour jouer avec ses petits-enfants ».

 

Aider les ouvriers face aux tâches éprouvantes

Comme l’explique Ford dans son communiqué, le but de cet exosquelette est d’épauler les ouvriers en rendant leur travail moins pénible mais en aucun cas d’augmenter leur charge de travail.

Ford connaît d’ailleurs de faibles taux d’accidents du travail et cet outil devrait aider encore à diminuer les maladies et accidents du travail dans l’entreprise. Les verrons-nous bientôt également dans nos entreprises françaises ? Affaire à suivre !

 

Le site Quartz avait d’ailleurs pu également tester cet exosquelette, en voici un extrait :


3,2 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution.

— OMS