De nos jours, les enfants sont de plus en plus exposés aux écrans et autres médias numériques dès leur plus jeune âge. Si cette tendance peut offrir un moment de répit aux parents, l’impact à long terme d’un temps d’écran excessif sur la santé reste un sujet de préoccupation croissant. Une étude révèle notamment le lien entre le temps d’écran durant l’enfance et la santé à l’âge adulte.
On ne le répètera jamais assez, les enfants ne doivent pas passer trop de temps devant les écrans
L’enfance est une période de développement cruciale au cours de laquelle les habitudes et les comportements sont façonnés, jetant les bases de l’âge adulte. Dans notre société actuelle, le domaine du numérique et des médias est un facteur qui a de plus en plus d’influence sur de nombreux aspects de la vie des enfants. En effet, les enfants sont exposés aux écrans dès leur plus jeune âge, et ce n’est pas pour le mieux. D’après les derniers chiffres de Santé publique France, un enfant de deux ans passe en moyenne 56 minutes devant un écran chaque jour.
De nombreuses études ont souligné les effets néfastes de la surexposition aux écrans sur la santé physique et mentale des enfants. Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, se sont focalisés sur les effets à long terme du temps d’écran excessif chez les enfants et les adolescents. Selon les résultats de leur étude publiée dans la revue Pediatrics, passer trop de temps devant la télévision – ou les appareils numériques en général – pendant l’enfance et l’adolescence est généralement lié à un mauvais état de santé à l’âge adulte.
Plus précisément, il a été constaté que les individus qui regardaient davantage la télévision au cours de leur enfance étaient plus susceptibles de développer un syndrome métabolique à l’âge adulte. Notons que le syndrome métabolique est un groupe de conditions comprenant l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie, l’excès de graisse corporelle et des taux de cholestérol anormaux qui entraînent un risque accru de maladie cardiaque, de diabète et d’accident vasculaire cérébral.
Les garçons passent plus de temps devant les écrans que les filles
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les données de 879 participants à l’étude Dunedin. Tous les participants sont nés en 1972 et 1973. Entre leur cinquième et leur quinzième anniversaire, leur temps passé devant la télévision a été signalé tous les deux ans. Arrivés à l’âge de 45 ans, les participants ont été soumis à divers tests médicaux. L’analyse des différentes données obtenues a permis de constater que ceux qui regardaient environ deux heures ou plus de télévision par jour lorsqu’ils étaient enfants étaient environ 1,3 fois plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé liés au syndrome métabolique à l’âge adulte.
Si le lien entre le temps d’écran pendant l’enfance et les problèmes de santé à l’âge adulte était présent chez les deux sexes, il a été constaté que les garçons regardaient un peu plus la télévision que les filles. À l’âge adulte, il a aussi été constaté que le syndrome métabolique était plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Par ailleurs, les chercheurs ont tenu à préciser que leur étude n’établissait pas un lien de cause à effet entre le temps d’écran et la mauvaise santé à l’âge adulte. L’étude a juste montré qu’il existait un lien entre les deux.
Par ailleurs, avez-vous bien conscience de l’impact des écrans sur vos enfants ?