Dans le cadre d’une vaste campagne de fouilles, des archéologues ont mis au jour un ensemble de vestiges précolombiens près de la ville de Barranca, dans le centre du Pérou.
Vestiges et sépultures
S’étant concentrées sur deux monticules de la colline Cerro Colorado, les fouilles ont conduit à la découverte d’un complexe architectural monumental fait de briques séchées et de blocs de pierre, ainsi que d’anciennes sépultures à l’intérieur de celui-ci.
L’une d’entre elles contenait les restes d’un jeune garçon dont le crâne avait été intentionnellement déformé. Selon l’équipe, sa dépouille était à l’origine enveloppée dans un tissu de 3 mètres de long orné de représentations zoomorphes totalement uniques, suggérant que l’individu appartenait à une famille de haut rang.
Afin d’estimer l’âge des structures, les archéologues ont prélevé des échantillons d’herbe mélangée à du mortier, qui servait à assembler des blocs formant une petite pyramide. Leur analyse physico-chimique du site a permis de situer la construction du complexe de temples aux alentours de 2500-2200 av. J.-C.
Peru’nun Barranca şehri yakınlarındaki Cerro Colorado tepesinde yer alan anıtsal tapınak içinde üzerinde zoomorfik tasvirlerin yer aldığı boyalı kumaşlara sarılmış insan kalıntılarının yer aldığı mezarlar keşfedildi.https://t.co/6jXllwbXf2 pic.twitter.com/86ifpPSJXy
— Oğuz Büyükyıldırım (@oguzbym) March 11, 2023
La datation au carbone des restes provenant des sépultures suggère que l’inhumation des défunts aurait eu lieu entre 772 et 989 de notre ère. « Les Andins avaient l’habitude d’établir des nécropoles dans des lieux de culte abandonnés », souligne l’archéologue Łukasz Majchrzak. « C’était également le cas ici, car les sépultures ont été creusées au milieu de structures datant de plusieurs milliers d’années. »
Deux époques distinctes
Au cours du troisième millénaire avant notre ère, des colonies à l’architecture monumentale se sont établies dans les Andes et l’agriculture s’est répandue grâce aux contacts avec les communautés vivant en Amazonie.
Les tombes examinées datent, quant à elles, de l’époque où la région faisait partie de l’empire Wari. Principalement localisée le long des montagnes et sur les côtes du Pérou, cette civilisation ayant prospéré entre 500 et 1000 de notre ère était réputée pour ses infrastructures ainsi que ses textiles et poteries. De précédentes recherches avaient également montré qu’elle était très avancée socialement, avec des femmes occupant les plus hautes sphères du pouvoir.
L’un des sites les plus importants de cette culture, Castillo de Huarmey, est situé à seulement 70 kilomètres au nord de Barranca.
Par Yann Contegat, le
Source: Heritage Daily
Étiquettes: temple, Pérou, sépulture
Catégories: Actualités, Histoire