
À une quinzaine de kilomètres au sud-ouest du Caire, des fouilles ont révélé les vestiges d’un temple vieux de plus de quatre millénaires, faisant partie d’une vaste ensemble architectural dédié au dieu soleil Rê.
Le « temple de la vallée »
Si l’existence de ces structures, situées au coeur du site antique d’Abou Ghorab, était connue depuis le tout début du XXe siècle, à l’époque, le niveau des nappes phréatiques avait empêché toute fouille approfondie. Les récentes campagnes dirigées par des archéologues italiens ont offert un aperçu sans précédent du temple inférieur, bâti sous le règne du pharaon Niousserê (2420 à 2389 avant notre ère).
Les éléments architecturaux mis au jour comprennent notamment des bases de colonnes, des revêtements muraux et des seuils en granite. Proche d’un ancien bras du Nil, l’édifice constituait le principal point d’entrée du complexe religieux et était relié par une rampe inclinée au temple supérieur, nettement plus grand, où les cérémonies étaient organisées.
Des blocs de pierre décorés évoquent plusieurs événements majeurs : les fêtes de Sokar (dieu à tête de faucon associé à la ville antique de Memphis, première capitale de l’Égypte), celles de Min (divinité liée à la fertilité) ainsi que la procession de Rê. Ceux-ci habillaient initialement la façade du temple, ce qui en ferait l’un des plus anciens « calendriers publics » connus.
L’excavation d’un escalier permettant d’accéder au toit de la structure laisse quant à elle penser que des observations astronomiques y étaient réalisées.
Deux probables pions de senet
Plus intrigant, l’équipe archéologique a également découvert deux pions en bois qui auraient été utilisés lors de parties de senet, jeu de table le plus pratiqué par les anciens Égyptiens qui s’apparentait à un mélange entre les dames et le jeu de l’oie.
Selon l’archéologue Massimiliano Nuzzolo, leur présence suggère que le temple inférieur serait devenu « un lieu de résidence » environ un siècle après sa construction.
Fin août, les vestiges d’une cité antique perdue avaient été découverts au large d’Alexandrie.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: temple, vestiges, égypte
Catégories: Histoire, Actualités