Aller au contenu principal

Des archéologues péruviens découvrent le temple d’un ancien culte pré-inca

Il abritait les sépultures de quatre individus inhumés il y a 3 800 ans environ

Temple Pre Inca
Image d’illustration — ChrisW / Shutterstock.com

Des fouilles dans le nord du Pérou ont révélé les vestiges d’une structure pré-inca, ainsi que les squelettes de quatre individus inhumés il y a près de quatre millénaires.

Une structure cérémonielle probablement liée à l’eau

Renfermant différents objets funéraires, tels que des pendentifs en pierre et des coquilles d’escargot, les sépultures de deux enfants, d’un adolescent et d’un adulte, tous couchés sur le flanc, ont été datées d’environ 3 800 ans. Une période où les anciens Péruviens construisaient des édifices massifs, dont des pyramides, et fabriquaient de grandes quantités de céramique.

À l’intérieur de la structure aux angles arrondis, dont les murs étaient constitués de pierres maintenues ensemble par un enduit d’argile, les archéologues ont également découvert de nombreux fragments de poterie.

Associées à l’orientation des sépultures, faisant face à l’une des montagnes encadrant ce site archéologique de la vallée de Virú, ces trouvailles suggèrent qu’il s’agissait d’un temple lié au culte de l’eau, élément on ne peut plus précieux pour les habitants de cette région aride.

« Dans la cosmologie andine, les reliefs avaient une signification symbolique et constituaient également une source d’irrigation dans un paysage par ailleurs désertique », explique Jason Nesbitt, professeur agrégé d’anthropologie à l’université Tulane.

Le site de Queneto

Fouillé depuis plus de cinq décennies, le site de Queneto remonte au début de la période pré-classique (1800 à 900 avant notre ère), précédant largement la civilisation inca, ayant prospéré dans les régions andines de 1200 à 1530 de notre ère.

« À l’heure actuelle, il existe relativement peu de sépultures remontant à cette période », souligne Nesbitt. « Elles démontrent l’importance de cette vallée au début du second millénaire avant notre ère. »

Les découvertes archéologiques réalisées au Pérou au cours des derniers mois incluent l’un des plus anciens mégalithes des Amériques, huit momies pré-incas sous les rues de Lima et un temple vieux de 5 000 ans.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *