Aller au contenu principal

Découverte d’une structure circulaire millénaire liée au culte de Kukulcán dans la jungle mexicaine

Les Mayas associaient ce serpent mythique à la résurrection et la réincarnation

culte de Kukulcán
Image d’illustration — Barna Tanko / Shutterstock.com

Des archéologues mexicains ont annoncé la mise au jour dans le sud-est du Mexique des vestiges d’un temple vraisemblablement dédié à la divinité serpentine maya Kukulcán.

Un nouveau temple à El Tigre

Réalisées en marge d’un projet ferroviaire controversé visant à relier les États les plus pauvres du sud du Mexique aux régions les plus riches et promouvoir le tourisme, les fouilles se sont concentrées sur le site archéologique d’El Tigre. Niché au cœur de la jungle du Yucatán, celui-ci fait partie des plus récents établissements mayas connus.

Vieille d’environ 1 000 ans, cette construction circulaire comportait deux niveaux et aurait été autrefois coiffée d’un toit plat. Selon l’équipe archéologique, ce type de structure avait précédemment été observé sur les sites yucatèques d’Edzná, Becán, Uxmal et Chichen Itzá.

« Ce bâtiment élargit nos connaissances sur l’occupation tardive d’El Tigre », a déclaré Diego Prieto Hernández, de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire mexicain. « Les structures circulaires correspondent généralement au début de la période postclassique, entre 1000 et 1200 de notre ère, lorsque les Mayas entretenait des liens étroits avec d’autres régions de la Méso-Amérique, en particulier le Mexique central, Oaxaca et la côte du golfe du Mexique. »

Le mythique Kukulcán

Il s’agirait de l’un des temples décrits par Pablo Paxbolón, conquistador ayant administré la région correspondant aujourd’hui à l’État de Tabasco entre 1575 et 1576.

Connus sous le nom de « Paxbolón Maldonado Papers », ces documents évoquaient les structures cérémonielles d’El Tigre (ou Itzamkanac à l’époque pré-coloniale), dédiées aux quatre principales divinités postclassiques mayas, dont Kukulcán, dieu de la résurrection et de la réincarnation et pendant maya du serpent à plumes aztèque Quetzalcoatl.

Au cours des derniers mois, d’autres fouilles réalisées au Mexique ont révélé une tête de serpent aztèque géante, un ancien temple légendaire et une structure palatiale vieille de 1 500 ans.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *