― totajla / Shutterstock.com

Certaines régions du monde sont touchées par des températures extrêmes en raison du réchauffement climatique. Le 13 janvier dernier, le mercure a atteint la température de 50,7 degrés Celsius en Australie-Occidentale. D’après le Bureau de météorologie de l’État, il s’agirait d’un nouveau record de chaleur dans cette région et un record national de température égalé.

C’est aussi la température la plus chaude jamais enregistrée en Australie depuis soixante-deux ans. Cette région est connue pour ses températures élevées et sa sécheresse. Cependant, la température est habituellement comprise entre 30 et 40 degrés Celsius pendant cette période de l’année.

La situation ne risque pas de s’améliorer. Le Conseil australien pour le climat indique que de telles températures pourraient devenir courantes en raison du changement climatique. D’après Martin Rice, son directeur, les températures pendant les journées d’été pourraient s’élever à 50 degrés Celsius à Sydney et Melbourne d’ici l’année 2030.

Ce dernier rappelle que les températures extrêmes ont des conséquences catastrophiques mortelles en Australie. « Les vagues de chaleur tuent silencieusement en Australie, elles causent plus de décès que tout autre événement météorologique extrême », a-t-il déclaré.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments