— Africa Studio / Shutterstock.com

Si la température grimpe ou baisse parfois de plusieurs degrés, il est rare que cela soit extrême en une seule et même journée. Par exemple, saviez-vous qu’en 1916, la température a baissé de 55,7 °C en une journée dans le Montana ? Explications.

Cette situation a eu lieu le 23 janvier 1916, dans la ville de Browning, située dans le comté de Glacier, dans l’État du Montana, aux États-Unis. Ce jour-là, la température a chuté de manière dramatique : elle est passée de 6,7 °C à -49 °C en moins de 24 heures.

Au total, la température a baissé de 55,7 °C. Il s’agit de la variation de température diurne la plus virulente jamais enregistrée. Ce record a été inscrit dans le Guinness World Records Book. En 1972, un nouveau record a été enregistré, encore une fois dans le Montana. La température est passé de -54 °C à 49 °C en seulement 24 heures. La température a donc varié de 103 °C en une journée. Ce nouveau record n’a été remarqué qu’en 2002 par le National Climate Extremes Committee qui a été formé en 1997.

Ce phénomène est provoqué par le Chinook, un vent qui entraine des changements extrêmes de température. Auriez-vous supporté ce changement de température ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments