― Zivica Kerkez / Shutterstock.com

Le télétravail est devenu un mode de fonctionnement éco-responsable et qui apporte un équilibre sain aux salariés. Ainsi au vu de l’actualité : une planète au bord de l’explosion et le stress des employés de plus en plus présent au sein des entreprises. Cette solution est révolutionnaire et semble être l’avenir du monde professionnel. Pourtant, les employeurs sont encore réticents à mettre cela en place dans leurs entreprises, car ils pensent à tort que la productivité de leurs salariés ne sera pas efficace. De plus, beaucoup de directeurs d’agence ont encore une vision arriérée de l’image de l’entreprise, avec par exemple une secrétaire qui doit apporter le café. Ainsi vous trouverez dans cet article les arguments pour mettre en place du télétravail dans votre entreprise.

Éco-responsable :

L’argument numéro 1 de cet article est celui qui aura le plus d’impact, c’est-à-dire l’écologie. Effectivement les entreprises qui adoptent cette solution le font souvent dans le but de devenir une société plus éco-responsable. Quand un salarié n’a plus (ou moins) à se déplacer, ses trajets sont supprimés (ou réduits). Par conséquent, l’empreinte carbone diminue et les engorgements des routes aussi. Et cet argument est valable pour tous les salariés qui viennent au travail en voiture ou en transport en commun.

De plus avec les temps qui courent, les dérèglements climatiques, investir dans une solution à distance est la meilleure chose à faire. Par exemple le confinement qui vient de se dérouler (de mars à mai 2020) en est la preuve. Cela fut à l’avantage des entreprises qui avaient déjà mis en place le télétravail pour leurs salariés et qui par conséquent ont été opérationnelles de suite.

― Akaberka / Shutterstock.com

Communication :

L’argument numéro 2 est la communication. Maintenant, la communication est de plus en plus simple, instantanée et efficace. Les outils mis à disposition des entreprises et des salariés sont nombreux et apportent un véritable soutien pour la mise en place du télétravail. Les blocages qui faisaient obstacle se sont réduits avec le temps et avec la découverte de nouvelles technologies.

Désormais pour de nombreux métiers, il est possible de travailler à distance grâce aux nombreux produits disponibles tels que : les vidéoconférences, Internet, les sites de discussions, les forfaits illimités, les imprimantes devenues abordables…

― Agenturfotografin / Shutterstock.com

Équilibre :

L’argument numéro 3, mais pas des moindres, est le fait d’améliorer considérablement la qualité de vie de ses salariés. Cela permet aux employés de concilier vie privée et vie professionnelle. Déjà les salariés gagnent du temps car ils n’ont pas besoin de se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail. Car d’après les dernières études, la moyenne pour un Français serait de 2 heures par jour dans les transports. Ce qui est énorme. Grâce à ce gain de temps le salarié va pouvoir combiner plus facilement sa double vie (privée/professionnelle). Par exemple le salarié va avoir plus de temps pour faire des activités (telles que le sport) ou donner un peu plus de place à sa vie de famille.

― Fizkes / Shutterstock.com

Bonheur et santé :

L’argument numéro 4 découle de l’argument précédent. Les salariés sont plus heureux et en bonne santé. Plus heureux car ils peuvent avoir plus de temps avec leur famille et pour des activités qui leur tiennent à cœur. Et en meilleure santé, car le stress est réduit. Déjà il n’y a plus l’angoisse des transports. Ainsi les études constatent que le télétravail diminue les démissions et le turn-over des entreprises car les salariés sont en bonne santé et heureux.

― Monkey Business Images / Shutterstock.com

Performance :

L’argument numéro 5 est la performance. Il est démontré via de nombreuses enquêtes qu’un salarié en télétravail est bien plus productif qu’un salarié en entreprise. Déjà, car comme il est en meilleure santé et heureux, son investissement est plus grand. Nous pouvons aussi expliquer cela par la confiance réciproque entre le salarié et son employeur. Mais aussi par le fait que le salarié n’est plus interrompu à chaque instant par ses collègues pour un café ou une discussion dans les couloirs. Et pour terminer, le salarié gagne son temps de trajet, dont selon les enquêtes une bonne partie est rendue à l’entreprise en termes de temps.

― Jinsak / Shutterstock.com

Portefeuille :

Et notre dernier argument est le portefeuille ! Il est aussi constaté que vous allez faire des économies, que vous soyez employeur ou salarié. Naturellement cela va varier entre les différentes structures. Mais globalement, une entreprise va faire des économies sur la location, l’électricité, les éventuels turn-over, les salaires (car un salarié efficace aura plus tendance à se mettre en temps réduit)… Et un salarié, lui, va faire des économies sur les frais de garde, l’essence, les repas…

― Dean Drobot / Shutterstock.com

Ces arguments en faveur du télétravail sont la preuve de la positivité d’une telle organisation en entreprise. L’avenir nous demande de protéger notre planète et la santé de nos salariés, qui est de plus en plus mise en danger avec la pollution. Ici les deux sont combinés. Et cela est un avantage partagé pour les deux parties, que ce soit pour l’entreprise ou pour le salarié. Maintenant à vous de jouer pour organiser cela.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de