Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Les astronomes comptent répondre à cette question grâce à ce nouveau télescope

telescope-uneUnivers via Shutterstock

Le « High-Definition Space Telescope » (HDST) est un télescope spatial qui sera envoyé dans une zone de stabilité gravitationnelle à 1,5 million de kilomètres de la Terre, de l’autre côté de la Lune. HDST aura pour mission de rechercher des traces de vie dans l’Univers. Cet engin hors du commun pourra également prendre des photographies d’une précision exceptionnelle depuis l’espace. SooCurious vous invite à en découvrir plus sur ce projet exceptionnel.

Hubble a fêté ses 25 ans en avril 2015 et on pense déjà à le remplacer par James Webb (JWST), son successeur prévu pour 2018 et HDST un télescope aux perspectives d’avenir incroyables. Surnommé High-Definition Space Telescope, HDST ferait cinq fois la taille de Hubble et deux fois celle de JWST. Bénéficiant d’un miroir en “nid d’abeilles” de 12 mètres de diamètre, cet « observatoire » spatial hors du commun pourra prendre depuis l’espace des photographies d’une précision exceptionnelle. Proposé dans un rapport de l’Association des universités de recherche en astronomie (AURA) à Washington, le coût de ce projet prometteur est estimé à plus de 9 milliards d’euros.

Si le projet voit le jour, HDST serait envoyé dans une zone de stabilité gravitationnelle à 1,5 million de kilomètres de la Terre, de l’autre côté de la Lune. Sa puissance de collecte d’informations lui permettrait d’effectuer des tâches impossibles à l’heure actuelle dans nos observatoires. Le HDST pourrait enfin répondre à la question de savoir si nous sommes les seuls dans l’Univers, en sondant directement les signes de vie sur les planètes avoisinantes. Il pourrait ainsi remettre en cause les affirmations scientifiques sur l’évolution de l’Univers. Cependant, la recherche de vie ne sera pas son seul but. En observant l’Univers, le télescope pourrait photographier des images plus claires d’objets éloignés pour que les chercheurs puissent les étudier de plus près.

telescope

 

À la rédaction, on est persuadé que le HDST connaitra des perspectives d’avenir incroyables qui ne manqueront pas un jour de surprendre la Terre entière. Croyez-vous qu’avec les performances incroyables de ce télescope spatial l’Homme finira par découvrir une forme de vie ailleurs ou pensez-vous que c’est impossible car nous sommes les seuls dans l’Univers ?


Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence

— Léon Blum