Si les smartphones sont des appareils aujourd’hui indispensables dans notre vie quotidienne, le fait est que certains aspects de ces gadgets présentent des risques pour la santé. Dans une nouvelle étude, il a été découvert que l’usage régulier d’un téléphone portable pour passer des appels peut augmenter les risques d’hypertension.
30 minutes d’appel par semaine augmente le risque d’hypertension de 12 %
De nos jours, on passe de plus en plus de temps sur nos smartphones, que cela soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Pourtant, de plus en plus de preuves ont montré que passer trop de temps sur les téléphones a divers impacts négatifs sur la santé et le bien-être. Dernièrement, une étude réalisée par les chercheurs de la Southern Medical University en Chine a trouvé des preuves qui suggèrent que l’utilisation régulière d’un téléphone portable pour des appels est liée à un risque plus élevé d’hypertension.
En effet, selon les résultats de l’étude publiée dans la revue European Heart Journal, l’utilisation d’un téléphone portable pour passer ou recevoir des appels pendant seulement 30 minutes par semaine est associée à un risque accru de développer de l’hypertension. Plus précisément, ceux qui passaient au moins une demi-heure par semaine sur leur téléphone portable avaient un risque accru de 12 % de développer de l’hypertension par rapport à ceux qui ont une utilisation hebdomadaire inférieure à 5 minutes.
Comme on peut s’y attendre, plus on passe de temps à téléphoner, plus les risques augmentent. Ceux qui passaient plus de 6 heures d’appel par semaine avaient notamment un risque accru de 25 % de développer de l’hypertension. « Le nombre de minutes pendant lesquelles les gens parlent sur leur téléphone portable semble avoir de l’importance pour la santé cardiaque, avec plus de minutes s’additionnant à un risque plus élevé », a déclaré Xianhui Qin, auteur principal de l’étude.
Les causes exactes du problème ne sont pas déterminées
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont notamment utilisé les données de l’UK Biobank, une immense base de données sur la santé et le style de vie des Britanniques. Les chercheurs ont analysé les données d’un peu plus de 210 000 personnes. Ils ont tenu à préciser qu’il s’agissait d’une étude observationnelle. Autrement dit, la recherche a surtout servi de générateur d’hypothèse et n’établit donc pas forcément un lien de cause à effet. Davantage de recherches sont ainsi nécessaires pour vérifier ces résultats.
Quoi qu’il en soit, les chercheurs ont des théories sur les causes possibles de ce lien entre l’usage des téléphones pour des appels et l’hypertension. Ils ont suggéré que passer souvent des appels peut être lié à un métier ou des relations stressantes, ce qui peut détériorer la santé mentale. Ils ont également émis l’hypothèse que cela pourrait être lié aux rayonnements émis par les téléphones portables. Des études antérieures ont montré que ces rayonnements sont liés au stress oxydatif, à une inflammation accrue et à des dommages à l’ADN ; des phénomènes qui pourraient tous conduire au développement de l’hypertension.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Sci.news
Étiquettes: smartphone, hypertension
Catégories: Actualités, Appareils & Gadgets