Aller au contenu principal

Vous pourriez bientôt perdre votre permis en conduisant avec votre téléphone

Pensez-vous que cette mesure sera assez dissuasive ?

Dans la lutte contre l’utilisation du téléphone au volant, et des dangers qu’elle représente, le gouvernement a décidé de prendre de plus fortes mesures. En effet, à partir de la rentrée, si un conducteur commet une infraction tout en utilisant son téléphone, il encourt un retrait de permis pour une durée temporaire.

Une disposition de loi contre les automobilistes récalcitrants

Une nouvelle disposition de la loi d’orientation des mobilités (LOM) pourrait être adoptée dans les prochaines semaines concernant la prévention routière liée à l’usage du téléphone. Ce lundi matin, sur Europe 1, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière a annoncé la nouvelle et explique cette mesure : « Si vous êtes en même temps sur votre téléphone et que vous avez glissé un stop, mordu une ligne blanche, fait un excès de vitesse ou que vous n’avez pas respecté les droits d’un piéton, vous risquez la suspension immédiate du permis de conduire par les forces de l’ordre. »

Ainsi, cette mesure a pour objectif de combattre le fléau que représente le téléphone au volant, et responsabilise les conducteurs sur les dangers des conduites à risques, qui ne semblent pas être inquiétés par la contravention. « L’idée, c’est vraiment de casser les pieds des récalcitrants », explique ainsi Emmanuel Barbe. 

En effet, pour rappel, l’usage du téléphone au volant constitue actuellement (et ce sera toujours le cas) une infraction sanctionnée d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis.  

Photographee.eu / Shutterstock.com

La Sécurité routière au coeur de cette nouvelle loi

« On ne souhaite pas priver quiconque de son permis pendant des mois, nuance-t-il cependant. Le but de la Sécurité routière, c’est que le plus de gens puissent rouler », commente Emmanuel Barbe. 

Une étude publiée par Axa prévention, en juin dernier, révèle que 70 % des automobilistes déclarent utiliser leur téléphone en conduisant. Ainsi, environ un conducteur sur deux utilise son téléphone pour passer un appel. De plus, selon la Sécurité routière, près d’un accident sur 10 sur la route implique un téléphone, et téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident.

Selon Le Parisien, cette nouvelle mesure devrait être mise en place et effective dès la rentrée prochaine, sous forme de décret.

Pensez-vous que cette mesure est la bonne et sera efficace pour dissuader les automobilistes d’utiliser leur téléphone au volant ?

Par Frida Hussain, le

Source: Le Parisien

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Enfin , nous y sommes . En ce qui me concerne , je suis pour cette décision . A plusieurs reprises j’ai failli être accidenté par des conducteurs de véhicules qui étaient plus concentrés sur leurs communications téléphoniques ou lecture SMS que la circulation routière .

  • La mesure est bonne ,du moment qu’ il n’y est pas d’ abus non plus des forces de l ordre. Parce ce peut devenir du tout et du n importe quoi…

  • Près d’un sur dix accidents implique un téléphone … c’est à dire moins de 10% !
    Quelle est la répartition des causes ? L’article aurait pu le rappeler, les voici :

    La majorité des accidents corporels sont dus à :

    * un non-respect des règles de circulation (dans 39 % des accidents mortels en 2016* – distances de sécurité, refus priorité, dépassement dangereux, contresens et sens interdit) ;
    * un excès de vitesse (responsable de 32 % des accidents mortels) ;
    * une conduite sous l’emprise de l’alcool (environ 30 % des accidents mortels) ;
    * un défaut d’attention (attention perturbée, inattention, distraction = 9 % des accidents mortels – l’usage du téléphone au volant représente près de 1 accident corporel sur 10) ;
    * une conduite sous l’influence de stupéfiants (22 % des accidents globaux) ;
    * la fatigue et la somnolence (= hypovigilance responsable de 12 % des accidents globaux) ;
    * la prise de médicaments (3 à 4 % des accidents globaux) ;
    * une conduite sans permis valide (4,2 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel et 2,6 % de ceux impliqués dans un accident corporel).

    * Source : chiffres 2016 extraits du rapport de la Délégation à la circulation et à la Sécurité routière.

  • Venez à Marseille ils ont tous le téléphone dans la voiture il nous voye pas sur les passage piéton
    Normale occupé à telephoner