enfant seul
— Motortion Films / Shutterstock.com

Dans le cadre d’une télé-réalité intitulée « Boys and Girls Alone » de Channel 4 au Royaume-Uni, vingt enfants ont été laissés seuls sans la surveillance d’un adulte pendant cinq jours. Au final, l’on a constaté une différence remarquable entre le comportement des filles et des garçons.

Vingt garçons et vingt filles livrés à eux-mêmes pendant plusieurs jours

L’équipe en charge de l’émission de télé-réalité a constitué deux groupes distincts de vingt garçons et vingt filles, les plaçant chacun dans une maison séparée pendant cinq jours. Tous âgés de onze ou douze ans, on leur a donné une réserve de nourriture, de l’argent, des jouets et des équipements de nettoyage avant de les laisser livrés à eux-mêmes. Tout au long de cette expérience, des caméras ont capturé leurs moindres faits et gestes, tandis qu’une équipe de sécurité se tenait prête à intervenir en cas de besoin.

Au final, des différences frappantes dans les comportements entre filles et garçons ont été observées. Les filles prenaient leurs repas ensemble et partageaient une même chambre pour dormir. Elles effectuaient des tâches ménagères et organisaient des divertissements comme des défilés de mode. L’arrivée du chat d’un voisin dans la maison a toutefois suscité un premier moment de tension pour les filles, qui ont toutes cherché à s’occuper de lui. Malgré une relative harmonie, deux filles ont finalement choisi de quitter prématurément la maison avant la fin de l’expérience.

De leur côté, les garçons se sont mis à saccager la maison et à écrire sur les murs dès le début de l’expérience. Par la suite, ils se sont divisés en deux groupes, chacun établissant son propre campement dans une chambre différente. Ces deux groupes ont fini par entrer en conflit. Heureusement, les disputes se sont limitées à quelques altercations sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.

Six garçons coincés sur une île pendant plus d’une année

Bien que cette expérience semble intéressante, on ne peut pas en tirer de réelles conclusions en raison des circonstances et de la présence des caméras. D’autres histoires d’enfants isolés sont plus pertinentes pour mesurer la capacité de survie des enfants lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes.

En 1965, six garçons qui ont décidé de s’enfuir pour se rendre en bateau aux Fidji se sont retrouvés coincés sur une île déserte dans l’océan Pacifique pendant plus d’une année. Débrouillards, ils ont trouvé plusieurs sources de nourriture en explorant l’île (poissons, noix de coco, poules, bananiers). Ils ont également trouvé le moyen d’allumer un feu et ont construit un abri. Lorsque l’un des garçons est tombé d’une falaise et s’est cassé la jambe, les autres ont pris soin de lui jusqu’à son rétablissement. Finalement, ils ont été secourus par un bateau, qui avait remarqué les vestiges d’un feu sur l’île supposément inhabitée.

Pour aller plus loin, découvrez 9 expériences médicales absolument atroces menées sur des êtres humains.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
rustinette
rustinette
9 mois

expérience débile et les parents encore plus qui ont autorisé leurs enfants à faire cela , certains ont du en ressortir plus fragilisés tandis que d’autres encore plus méchant et stupide ,