— Pheelings media / Shutterstock.com

Pour certaines personnes, flirter est un acte très facile et naturel, tandis que ça l’est moins pour d’autres. Mais dans un cas ou dans l’autre, ce qui est important, c’est qu’il existe une manière optimale de flirter dans une relation hétérosexuelle et c’est la science qui le dit.

L’humour : l’arsenal ultime pour flirter

Dans l’art de la séduction, le flirt implique différents signaux que les gens s’envoient pour attirer un partenaire désiré. Bien évidemment, chacun a sa propre technique, et l’efficacité de ces techniques peut être très variable d’un individu à un autre. Ainsi, il est légitime de se demander, parmi les différentes techniques de flirt, laquelle est la plus efficace ? D’ailleurs, est-ce qu’une technique optimale de flirt existe ? Selon les chercheurs de l’université norvégienne de sciences et de technologie, de l’université Bucknell en Pennsylvanie et de l’université d’État de New York à Oswego, la réponse est oui.

Et selon l’étude publiée dans la revue Evolutionary Psychology, l’humour est la base de cette technique idéale de flirt. Si les chercheurs admettent qu’il ne peut y avoir aucune stratégie de flirt qui fonctionne à 100 % pour tout le monde – et que tout dépend des objectifs que les individus concernés ont en tête –, l’humour semble être efficace dans la plupart des cas. « Ce qui est le plus efficace dépend de votre sexe et si le but du flirt est une relation à long terme ou à court terme », a déclaré Leif Edward Ottesen Kennair, coauteur de l’étude, dans un communiqué.

« Mais rire ou rire aux blagues de l’autre personne est une tactique de flirt efficace pour les deux sexes », a-t-il ajouté. Ainsi, faire rire un partenaire potentiel et rire à ses blagues s’avèrent être l’une des stratégies d’attraction les plus efficaces dans une large variété de scénarios, notamment pour ceux qui veulent une relation suivie sur le long terme. Pour ceux qui ont du mal à faire rire les autres, les chercheurs recommandent de commencer par d’autres techniques de flirt efficaces, mais plus simples, comme le sourire et le contact visuel, avant de travailler sur les autres compétences en partant de cette base.

Des techniques qui varient généralement en fonction du genre et de la volonté de s’engager

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont mené une enquête auprès de 1 000 étudiants américains et norvégiens. Les participants ont reçu des questionnaires, leur demandant d’évaluer l’efficacité de 40 types de flirt différents, en prenant en compte le sexe du participant, ainsi que les désirs d’aboutir à des relations à long terme, à court terme, ou à une aventure d’un soir. Les chercheurs ont également demandé aux participants d’évaluer leurs niveaux d’extraversion, de donner leur âge, leur religion, ainsi que d’autres informations pouvant influencer les techniques de flirt.

Si les résultats ont montré que l’humour était la base des meilleures techniques de flirt, il a été montré que cela différait en fonction du sexe et de la durée voulue pour une relation. L’humour était notamment moins efficace pour ceux qui cherchent une relation à court terme. Les hommes à la recherche d’une aventure sont sensibles à une approche directe qui démontre une disponibilité sexuelle. En revanche, les femmes qui veulent une relation à court terme seront plus sensibles aux sourires, à l’intérêt pour la conversation et à aux compliments, en plus des signaux physiques classiques. En ce qui concerne les relations à long terme, les hommes avaient tendance à être sensibles à la générosité et à la volonté de s’engager, en plus de l’humour, a rapporté Mail Online.     

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Hugo
Hugo
6 mois

cette technique marche-t-elle que pour les hommes noirs (voir photo) envers une femme blanche ou fonctionne-t-elle aussi pour un homme blanc envers une femme noire ??

Mathias Poujol-Rost
Mathias Poujol-Rost
6 mois

« Selon une étude »…