Récemment, la république russe de Tchétchénie a annoncé l’interdiction de la musique jugée trop rapide ou trop lente. Les responsables du pays espèrent ainsi éradiquer l’influence occidentale « polluante » dans la région. Explications.
« Désormais, toutes les œuvres musicales, vocales et chorégraphiques doivent correspondre au tempo de 80 à 116 battements par minute », a écrit le ministère tchétchène de la Culture dans un communiqué. Cette nouvelle règle, approuvée par le chef de la république, Ramzan Kadyrov, garantira que toutes les réalisations musicales et de danse tchétchènes seront conformes à la « mentalité et au rythme musical tchétchènes ».
Les artistes ont jusqu’au 1er juin pour réécrire les chansons qui ne correspondent pas à cette nouvelle interdiction. Passé ce délai, ils ne pourront plus jouer ces chansons en public. « Il est inadmissible d’emprunter la culture musicale à d’autres peuples », a déclaré Musa Dadayev, le ministre de la Culture. « Nous devons apporter au peuple et à l’avenir de nos enfants le patrimoine culturel du peuple tchétchène. »
Face à cela, le NPR a expliqué que cette nouvelle interdiction « criminalise la majorité de la musique jouée dans les clubs du monde entier, comme le dubstep, la techno et la house music, qui dépassent souvent les 116 battements par minute. Certains hip-hop et rap, qui sont généralement joués à des vitesses comprises entre 60 et 140 battements par minute, pourraient en théorie encore bénéficier du ‘sens du rythme’ traditionnel tchétchène que les autorités tentent de promouvoir. »
Shake it Off de Taylor Swift, Single Ladies de Beyoncé ou encore Hey Jude des Beatles seront donc bientôt interdites dans le pays. Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, découvrez 10 instruments de musique rares qui vont vous émerveiller par leur originalité.
Il n’y aurait pas un moyen d’interdire ce pays, tout simplement ?