© David Coudyser / Twitter

Dans certains pays, être homosexuel est une forme de déshonneur. Pour éliminer ce qui est considéré comme un problème, de véritables purges ont lieu sans que l’on ne s’en rende compte. Un spot d’une minute aussi choquant qu’intense a révélé l’horreur de ce fléau afin d’éveiller les consciences.

Le 3 août dernier, une nouvelle vidéo de Coudy alias David Coudyser a été mise en ligne. Cependant, le réalisateur a mis de côté les parodies pour aborder un sujet très sérieux. Dans « Purge », il met en scène une famille confrontée à un choix horrible. La police est à leur porte afin d’embarquer leur fils homosexuel. Pour éviter d’être embarqué, le père de famille sort une arme et se prépare à tirer sur son fils. Ne trouvant pas la force, ce dernier s’empare de l’arme alors que la police force la porte d’entrée. Le spot se termine alors sur ce message : « Ceci est une fiction ici mais une réalité ailleurs ».

« Purge » a comme principale source d’inspiration ce que subissent au quotidien les personnes LGBTQ+ vivant en Tchétchénie. Dans ce pays, les membres de cette communauté sont considérés comme des démons par le président Ramzan Kadyrov. Le chef de l’État a d’ailleurs eu des propos chocs en 2017 envers les parents de personnes homosexuelles : “Votre enfant est homo, réglez ça vous-même ou l’État s’en chargera.”

Choqué par ces mots, David Coudyser a décidé de les dénoncer mais également de les révéler via ce spot “brut et brutal, radical et intense, sans fioriture, ni effet artistique”. En effet, chaque jour en Tchétchénie, les personnes LGBTQ+ sont envoyées dans des camps où elles sont torturées. Pire encore, les familles sont invitées, comme le rappelle Ramzan Kadyrov, à régler cela elles-mêmes « pour l’honneur ». Une situation aussi alarmante qu’insensée que Purge dénonce et que le réalisateur veut diffuser à grande échelle pour faire changer les choses.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de