DimaSid / Shutterstock.com

C’est acté : Tchernobyl va officiellement devenir un site touristique, comme l’affirme le décret signé mercredi dernier par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette décision nous parait peu étonnante, puisque la fréquentation touristique du site a déjà augmenté depuis le succès de la mini-série diffusée sur HBO.

Rappelons que l’accident de Tchernobyl, qui a eu lieu en avril 1986, est dû à l’explosion d’un réacteur de la centrale. Cette explosion a par la suite déclenché une vague radioactive qui s’est répandue dans toute l’Europe, sur environ 50 000 kilomètres carrés. Bien que les chiffres soient difficiles à déterminer, on estime que plusieurs centaines à plusieurs centaines de milliers de personnes sont mortes des suites de cet accident. Toutefois, les effets sur le long terme sont encore plus dévastateurs, et se font aujourd’hui encore ressentir. La décision du président ukrainien soulève donc des questions éthiques.

Cette décision est très controversée. En effet, on pourrait craindre que ce lieu, où s’est déroulé le pire accident nucléaire de l’histoire, ne devienne qu’une sorte de parc d’attraction morbide. La centrale de Tchernobyl, désertée après l’accident, était finalement devenue accessible aux touristes depuis 2011. Le site n’a cessé d’attirer les touristes depuis, et la série produite par HBO y est pour quelque chose, puisque la fréquentation du site a augmenté de 40 % depuis le début de la diffusion. “Grâce” au décret signé mercredi dernier, de meilleurs sentiers de randonnée seront notamment mis en place. C’est ainsi que le président justifie son projet : « Tchernobyl a été un aspect négatif de l’image ukrainienne. Il est temps de changer ça. Nous devons montrer au monde cet endroit : aux scientifiques, écologistes, historiens et touristes. »Cette décision peut donc également être vue comme une volonté de rompre avec le passé soviétique de l’Ukraine, où tout n’était que secrets et où tout était caché.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Anton Krounieff Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Anton Krounieff
Membre
Anton Krounieff

Dans des sociétés où l’horreur n’est plus qu’un divertissement recherché par des gens aussi malsains qu’hypocrites, la visite du site de Tchernobyl constitue une aubaine. Ce nouveau président ukrainien issu d’une série télévisée pourrait également ouvrir les établissements hospitaliers dans lesquels agonisent les cancéreux atteints de tumeurs solides à cause… Lire la suite »