Pour exploiter les friches qui entourent les ruines de Tchernobyl, l’Ukraine est en train d’élaborer un nouveau plan : transformer le site en un parc éolien géant et transformer la région en une plaque tournante de l’énergie verte. Explications.
Récemment, la société allemande NOTUS Energy a signé un accord avec le ministère ukrainien de la Protection de l’environnement et des ressources naturelles afin d’explorer les perspectives de développement d’éoliennes dans la zone de Tchernobyl. « La visite de la ministre des Affaires étrangères Baerbock portera notamment sur les mesures prises par l’Ukraine pour garantir et protéger l’approvisionnement en énergie de la population, notamment au cours de l’hiver prochain », a déclaré dans un communiqué le ministère allemand des Affaires étrangères.
Le ministère ajoutant : « Au milieu de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, la zone touchée par l’accident nucléaire il y a près de quarante ans pourrait ainsi devenir un symbole d’énergie propre et respectueuse du climat, fournissant à Kiev de l’électricité verte. »
Si ce projet est concrétisé, Tchernobyl pourrait devenir l’un des plus grands parcs éoliens d’Europe. De plus, la région pourrait produire 1 000 mégawatts d’énergie éolienne, soit une quantité suffisante pour fournir de l’électricité aux 800 000 foyers de Kiev, située à environ 150 kilomètres de Tchernobyl. Cela pourrait aussi aider l’Ukraine à devenir autosuffisante en matière d’énergie.
« Un parc éolien de cette taille apporterait une contribution substantielle à l’expansion des énergies renouvelables en Ukraine et renforcerait l’indépendance et la décentralisation de l’approvisionnement énergétique ukrainien », a rapporté dans un communiqué le directeur général de NOTUS Energy Ukraina LLC, la société ukrainienne de développement de projets du groupe énergétique NOTUS.
Pour aller plus loin, découvrez 8 faits sur Tchernobyl, la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire.