Aller au contenu principal

Un immense taureau ailé assyrien de 6 mètres dévoilé par des archéologues en Irak

Il s'agit du plus grand jamais découvert

taureau ailé assyrien
Image d’illustration — © Trjames / Wikimedia Commons

Il existe des créatures chimériques dans de nombreuses cultures à travers le monde, et c’est notamment le cas dans la culture assyrienne. D’ailleurs, les archéologues ont récemment mis au jour une énorme statue qui représente un taureau ailé au visage humain au cours d’une fouille en Irak.

Le plus grand jamais répertorié

Le ministère irakien de la Culture, du Tourisme et des Antiquités a annoncé la découverte d’un Lamassu à Mossoul, dans les ruines de la salle du trône du roi Assarhaddon sur le site de Nabi Yunus, une partie de l’ancienne Ninive. D’après l’annonce, l’immense statue qui représente un taureau ailé à tête humaine mesure 6 mètres de haut, ce qui en fait le plus grand Lamassu jamais découvert dans l’histoire de l’Empire assyrien. À titre de comparaison, tous les Lamassu qui ont été découverts jusqu’à présent mesurent entre 3 et 4 mètres de hauteur.

À noter qu’un Lamassu n’est pas une simple statue qui représente une créature chimérique. Dans la culture assyrienne, il s’agit de la représentation d’une divinité protectrice, dont chaque partie du corps est lourde de sens : le corps du taureau représentant la force ; les ailes, la liberté ; et la tête humaine, l’intelligence. Le symbolisme du Lamassu nouvellement découvert associé à sa taille colossale fait que cette statue est non seulement une merveille archéologique, mais aussi un emblème rare de la grandeur impériale de l’Assyrie.

Le fait qu’il ait été trouvé dans le palais du roi Assarhaddon est tout aussi important. Roi d’Assyrie de 680 à 669 avant notre ère, Assarhaddon est considéré comme l’un des souverains les plus puissants de l’Empire néo-assyrien. On lui attribue notamment la reconstruction de Babylone et la conduite de campagnes en Égypte et au Proche-Orient. D’après les archéologues, le palais d’Assarhaddon à Ninive était conçu avec des salles communicantes menant à la salle du trône, chaque entrée étant gardée par un Lamassu.

Une découverte importante

Outre la découverte de ce nouvel emblème de l’art mésopotamien, les équipes de fouilles ont également identifié l’agencement de la salle du trône du roi Assarhaddon, un élément clé de l’Empire assyrien. Ils y ont aussi trouvé des traces de répliques plus petites du taureau ailé aux portes du palais. Notons que ce ne sont pas les premiers taureaux ailés à avoir été trouvés sur le site. Le premier a été trouvé dans les années 1990 dans l’aile gauche du palais et mesurait environ 4 mètres de haut.

Les équipes ont également récupéré des tablettes cunéiformes portant des écrits des rois Sennachérib, Assarhaddon et Assurbanipal, ainsi que des artefacts que l’on pense être des butins de campagnes en Égypte et au Levant. Dans l’ensemble, toutes ces découvertes ajoutent une valeur historique, archéologique et touristique significative au site. Les experts ont également souligné que cette statue pourrait être un tournant majeur dans l’étude du patrimoine mésopotamien. Par ailleurs, les responsables locaux prévoient d’ouvrir un musée dans lequel serait exposé cet énorme Lamassu ainsi que d’autres œuvres d’art mésopotamien.

Par ailleurs, une sculpture monumentale représentant un roi assyrien entouré de divinités a été découverte en Irak.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Arkeonews

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *