Le film a reçu des critiques mitigées outre-Atlantique avant même sa sortie sur les écrans ce week-end. De ce fait, il reçoit, pour l’instant, le pire score pour un film de Taika Waititi.
Un film de sport qui fait pire que Thor 4 ?
Est-il possible que le nouveau film de Taika Waititi soit pire que Thor : Love and Thunder, sa précédente réalisation ? Cela semble difficile à croire tant le quatrième volet de Thor était un échec sur tous les points. Pourtant, les notes du site Rotten Tomatoes semblent confirmer la tendance.
Une équipe de rêve, c’est le nom du nouveau film de Taika Waititi, inspiré d’un fait réel. Celui d’un entraîneur néerlandais, Thomas Rongen, qui a pour mission d’entraîner la pire équipe de football du monde, les Samoa américaines. Sur le papier, le film reprend tout ce qui fait le sel des films de sport et des histoires d’outsiders. Et c’est justement ce qui n’a pas plu à une certaine partie de la critique américaine qui voit là un film prévisible aux clichés rebattus maintes fois.
Des reproches qui ont valu à Une équipe de rêve d’obtenir le score peu flatteur de 41 % sur Rotten Tomatoes. Le film a même perdu sept points depuis sa sortie ce week-end aux États-Unis.
Un fossé se dessine entre la presse et les spectateurs
Le film porté par Michael Fassbender (actuellement à l’affiche de The Killer sur Netflix) obtient ainsi la note la plus faible de toute la filmographie de Taika Waititi, faisant pire que Thor 4 (63 %) ! Certaines critiques presse n’épargnent pas la comédie, trop présente au détriment de l’histoire dans sa seconde moitié, comme le souligne la journaliste du site Culture Mix :
« Une équipe de rêve aurait dû être un film de sport créatif et passionnant, compte tenu du caractère unique de cette histoire vraie. Au lieu de cela, il abuse des clichés ennuyeux d’un étranger grincheux entraînant une équipe hétéroclite. La comédie ennuyeuse et les stéréotypes ethniques sont embarrassants. » Et le reste de la presse US est plutôt en accord globalement, même si d’autres critiques soulignent un film « sincère ».
La critique spectateur est, elle, beaucoup plus enthousiaste. Sur la vingtaine de critiques émises par les spectateurs, 86 % sont positives. À l’inverse de la presse, le public semble avoir été conquis par cette histoire entre rires, émotions et sincérité. « Un film sympa, chaleureux, sain, qui fait du bien… », s’exclame un internaute. « Ce film était très subtilement drôle et a beaucoup de cœur. J’aurais aimé que certains personnages soient plus développés mais à part ça, c’était un super film ! », reconnaît un autre.
Pour se faire sa propre opinion, Une équipe de rêve sortira en France le 20 décembre prochain et il y a fort à parier que vous tomberez sous le charme.
Par Camille, le
Source: Screenrant
Étiquettes: critique, Taika Waititi, thor-love-and-thunger, Michael Fassbender
Catégories: Actualités, Cinéma