Aller au contenu principal

Pourquoi avez-vous des taches blanches sur vos ongles ?

Un problème de santé ? Une carence en calcium ?

© Keitei / Wikimedia Commons

Il arrive parfois que de petites taches blanches apparaissent derrière les ongles. C’est un phénomène courant qui peut arriver à tout le monde, mais dont la cause est généralement méconnue. Ces taches sont ce qu’on appelle de la leuconychie, et voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les traumatismes, les principales causes des taches blanches sur les ongles

Si de nombreuses personnes pensent que le principal intérêt qu’on peut porter aux ongles est d’ordre esthétique, il ne faut pas oublier qu’il s’agit surtout d’une partie du corps qui peut être un important indicateur de la santé d’une personne. Il faut notamment savoir que les ongles sains sont généralement roses. Des ongles très pâles peuvent indiquer des maladies telles que l’anémie, l’insuffisance cardiaque congestive ou une maladie du foie. Les taches, les ondulations et les bosses sont d’autres indicateurs qu’il faut prendre en compte.

En ce qui concerne les taches, il est assez courant que certaines personnes développent des taches blanches sous les ongles. Dans ce cas-là, on parle de leuconychie. Cette condition peut se présenter sous plusieurs formes : de petits points blancs, des stries longitudinales ou des bandes transversales. La taille des taches peut également être très variable. En ce qui concerne la principale cause de cette condition, selon la croyance populaire, la leuconychie serait un signe évident de carence en calcium ou en zinc.

Mais c’est une idée fausse, et les causes les plus fréquentes de ces taches blanches sous les ongles sont des traumatismes légers et sans gravité. Autrement dit, la leuconychie n’est généralement pas le signe d’un problème de santé grave ou d’une carence en minéraux. Quant à savoir quel genre de traumatisme peut causer ces petites taches blanches, cela peut arriver après s’être cogné un ongle, parce qu’une personne se ronge les ongles, ou même après une manucure. Une leuconychie provoquée par un traumatisme finira généralement par disparaître d’elle-même à mesure que l’ongle va pousser.

ongles
— Blaz Kure / Shuterstock.com

Les autres causes de la leuconychie

Outre les traumatismes, il existe d’autres causes de la leuconychie, bien que cela soit assez rare. Et effectivement, ces taches blanches sur les ongles peuvent être causées par une carence. La cause nutritionnelle la plus courante à l’origine de la leuconychie est la carence en vitamine B3, un nutriment essentiel pour la synthèse de la kératine (une protéine fibreuse qui constitue la partie translucide et dure de l’ongle). En cas de carence en vitamine B3, il est préférable d’ajuster son alimentation plutôt que de miser sur des médicaments.

Dans des cas encore plus rares, la leuconychie peut être le symptôme d’une maladie cardiovasculaire, d’une insuffisance rénale, de psoriasis ou de pneumonie. Ces taches blanches sur les ongles peuvent également être causées par une réaction allergique à des produits chimiques, par une infection fongique ou par la prise de certains médicaments. Dans ces cas-là, la leuconychie sera persistance et ne disparaîtra pas même après plusieurs mois. Si cela arrive, il est nécessaire de consulter un médecin.  

Par ailleurs, savez-vous vraiment ce qui se cache sous vos ongles ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *