Les Meules Monet

Les militants écologistes sont prêts à tout pour se faire entendre. Il y a quelques jours, deux militants du mouvement Just Stop Oil ont jeté de la soupe à la tomate sur un tableau du célèbre artiste Vincent van Gogh. Cette fois-ci, c’est un tableau de Monet qui a été pris pour cible.

Après la soupe pour Van Gogh, c’est la purée pour Claude Monet. Le 14 octobre dernier, dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, nous avons pu voir deux individus jeter de la soupe à la tomate sur Les Tournesols de Van Gogh, qui est exposé à la National Gallery de Londres. « Qu’est-ce qui vaut le plus, l’art ou la vie ? Est-ce que vous vous préoccupez plus de protéger un tableau que de protéger notre planète et ses habitants ? », a ensuite déclaré un des manifestants.

La valeur du tableau en question est estimée à plus de 84 millions de dollars. Les forces de l’ordre n’ont ainsi pas tardé à arriver sur place pour arrêter les militants. Le musée a déclaré dans un communiqué que le cadre du tableau avait subi des dégâts mineurs. Bien heureusement, le tableau est quant à lui resté intact.

Le 23 octobre dernier, un tableau de Claude Monet a également été ciblé par des militants écologistes. En revanche, ces derniers ne faisaient pas partie du mouvement Just Stop Oil mais du mouvement Letzte Generation. Cette fois-ci, ils ont jeté de la purée de pomme de terre sur Les Meules, un tableau exposé au musée Barberini à Potsdam, en Allemagne. Protégé par une vitre, le tableau n’a pas été endommagé.

« Les gens meurent de faim, de froid, les gens meurent. Nous vivons une catastrophe climatique. Et tout ce dont vous avez peur, c’est de la soupe de tomate ou de la purée de pomme de terre sur un tableau. Vous savez de quoi nous avons peur ? Nous avons peur car les scientifiques nous expliquent que nous ne pourrons pas nourrir nos familles après 2050. Est-ce qu’il faut de la purée sur un tableau pour que vous nous écoutiez ? Ce tableau ne vaudra plus rien si nous devons nous battre pour de la nourriture », a déclaré un des activistes.

Que pensez-vous des actes de ces militants écologistes ?

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
DEVALS
DEVALS
1 mois

Vous appelez des « militants »; pour moi, ce sont des vandales, des délinquants et, en plus, des imbéciles à la pensée de ver de terre!

SYVERSON
SYVERSON
1 mois

Ce comportement est scandaleux. Il faut être bien dégénéré pour s’en prendre à des oeuvres d’art pour une cause qui est sans rapport avec elles. Pauvre monde !