Aller au contenu principal

Une famille en Touraine vivait sans le savoir avec un tableau de Delacroix sur le mur de son salon

Il a été vendu 455 000 euros aux enchères

Tableau Delacroix

En examinant le contenu d’une propriété dans la région centrale de la Touraine, le commissaire-priseur français Malo de Lussac est tombé sur une perle rare : une huile sur toile originale d’Eugène Delacroix. Intitulée Étude de lions couchés, l’œuvre jusqu’alors inconnue du célèbre peintre romantique français appartient à une famille en France depuis le milieu des années 1800. Explications.

« Les propriétaires n’étaient pas certains qu’il s’agissait d’un Delacroix », a rapporté Malo de Lussac. « En arrivant dans le salon, mon regard a été attiré par son magnétisme. C’était très émouvant. Les œuvres de Delacroix sont très courantes dans les musées, mais très peu chez les particuliers. »

Ce tableau de 60 x 50 centimètres représente sept lions se prélassant « dans une palette d’ocres et de bruns profonds », selon un communiqué de l’Hôtel Drouot, une maison de ventes aux enchères parisienne. « Leurs corps sont visiblement musclés et leurs visages expressifs sont encadrés par une crinière flottante. Six des animaux sont représentés en détail, tandis que le septième est un simple croquis au trait. »

L’Étude de lions couchés était accompagnée de deux documents : un certificat de 1973 du collectionneur Pierre Dieterle et une lettre de 1966 de Lee Johnson, spécialiste d’Eugène Delacroix. Le dos du tableau porte également le sceau de cire de la vente d’atelier de Delacroix, qui eut lieu l’année suivant sa mort, autrement dit en 1863.

L’oeuvre a été vendue aux enchères il y a quelques jours pour environ 455 000 euros. Par ailleurs, voici 10 tableaux qui ont bouleversé l’histoire de l’art.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *