Aller au contenu principal

Le tabac, la solution pour arrêter de fumer ?

Un médicament à base de protéines de feuilles de tabac permettrait de couper l'envie de fumer « très rapidement »

cigarette
― witsarut sakorn / Shutterstock.com

D’après les statistiques, l’on recense plus de 1,3 milliard de fumeurs dans le monde. Et d’après les chiffres publiés par Santé publique France fin 2022, l’on ne compterait pas moins de 15 millions de fumeurs en France. D’après une étude, un médicament à base de tabac pourrait être la solution à ce problème.

Une action immunologique

Développé par le centre de recherche français Eurofins Optimed, le médicament en question a reçu le feu vert de la Haute Autorité de santé pour des essais cliniques. Yves Donazzolo, médecin et directeur du centre Eurofins Optimed, explique que son efficacité a été découverte par hasard.

« Le produit NFL-101 vient d’un traitement de désensibilisation de l’Institut Pasteur. L’extrait, fait à partir de feuilles de tabac, avait été développé pour des personnes qui travaillaient dans les champs de tabac et qui sont devenues allergiques à force de manipuler les feuilles », a-t-il déclaré.

Le scientifique souligne que les personnes à qui l’on administrait ce produit pour la désensibilisation avaient naturellement réduit leur consommation d’au moins 50 %. Il note que l’on ne sait pas vraiment pourquoi il agit ainsi et que l’on comprend simplement qu’il y a une action immunologique.

cigarette
— Oteera / Shutterstock.com

Les scientifiques recherchent des volontaires en France

Le docteur Yves Donazzolo explique que le médicament agit comme un vaccin contre le tabac. L’essai clinique devrait permettre de vérifier l’effet réel du médicament. Pour l’instant, les scientifiques n’ont constaté aucun effet indésirable en dehors d’une légère douleur au moment de l’injection.

Les scientifiques ont trouvé plusieurs volontaires qui fument plus de onze cigarettes par jour dans plusieurs villes françaises pour participer à l’étude. Ces derniers sont suivis depuis une année. Le directeur d’Eurofins Optimed indique toutefois qu’il faut plus de 300 volontaires pour avoir de vraies statistiques.

Il faut être âgé de 18 à 70 ans pour pouvoir participer à l’étude. En outre, les participants doivent accepter d’être accompagnés tout au long d’une année. Ils doivent notamment recevoir deux injections et se rendre à plusieurs rendez-vous auprès des professionnels de la santé. Pour rappel, le tabac fait 750 000 morts par an en France mais il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: 20 minutes

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *