La société britannique RheEnergise a dévoilé une nouveau système de pompage-turbinage prometteur, pouvant être déployé dans un plus grand nombre de régions.
Un fluide 2,5 fois plus dense que l’eau
C’est l’un des moyens les plus simples pour stocker de l’énergie et la restituer à la demande : utiliser le surplus produit par le réseau pour pomper une quantité d’eau vers un bassin situé plus en hauteur, puis la relâcher afin qu’elle actionne des turbines générant de l’électricité.
Le système de RheEnergise se distingue par l’utilisation exclusive d’un fluide technologique breveté. Baptisé R-19, celui-ci est présenté comme neutre pour l’environnement et environ 2,5 fois plus dense que l’eau. Résultat : une puissance équivalente peut être générée à partir d’un dénivelé 60 % plus faible, en utilisant également des réservoirs 60 % plus petits.
Présentant un coût beaucoup plus faible et permettant un stockage souterrain des fluides, une telle approche conviendrait à des sites affichant un dénivelé inférieur à 100 mètres.
NEWS: RheEnergise and Mercia Power Response agree a strategic partnership and sign a Memorandum of Understanding https://t.co/QI7VZZNJ2L #energystorage #netzero pic.twitter.com/p4jhCnlX6U
— RheEnergise Energy Storage (@rheenergise) August 16, 2023
Selon la société britannique, ce type d’installation pourrait jouer un rôle majeur dans la transition énergétique, en permettant un stockage « en vrac » de l’énergie, pouvant être libérée pour couvrir les déficits quotidiens, hebdomadaires ou même saisonniers des sources renouvelables.
100 mégawatts d’ici 2030
S’étant récemment associée à Mercia Power Response, RheEnergise a expliqué avoir d’ores et déjà identifié 6 500 sites potentiels, incluant des mines et des carrières, rien qu’au Royaume-Uni. La compagnie prévoit de déployer une puissance installée de 100 mégawatts d’ici 2030.
Si les futures batteries géantes lithium-ion posséderont une puissance de sortie instantanée plus élevée, les rendant particulièrement utiles pour le lissage des pics de charge, cette technologie de pompage-turbinage pourrait tirer son épingle du jeu pour le stockage de l’énergie à plus long terme.
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: énergie, électricité
Catégories: Sciences, Actualités
Comme quoi, les Shadocks n’étaient pas si stupide que cela ………