Aller au contenu principal

Les SUV émettent plus de CO2 que l’Allemagne et le Royaume-Uni réunis

Leur présence sur les routes ne fait qu'augmenter

SUV
© Spelio / Flickr

Le SUV serait actuellement le type de véhicule le plus populaire à travers le monde. Cependant, celui-ci dégage une quantité importante de dioxyde de carbone, plus que plusieurs pays réunis.

Plus de 330 millions de SUV circulent sur les routes des différents pays du monde

Le SUV (Sport Utility Vehicle) serait actuellement le type de véhicule le plus populaire à travers le monde. Cependant, celui-ci dégage une quantité importante de dioxyde de carbone. Selon un nouveau rapport, la totalité des SUV dans le monde produirait des émissions équivalentes à celles de deux pays.

Les SUV ont fait leurs débuts aux États-Unis dans les années 1980. Leur popularité a ensuite progressivement augmenté au fil des années. En raison de l’élargissement des choix de modèles sur le marché, ils ont été particulièrement prisés des consommateurs au cours de la dernière décennie, en particulier aux États-Unis, en Inde et en Europe.

Ce type de véhicule aurait représenté 46 % des ventes de voitures neuves l’année dernière, contre seulement 20 % en 2012. D’après l’Agence internationale de l’énergie, plus de 330 millions de SUV circuleraient actuellement dans le monde. Ceux-ci dégageraient autant de dioxyde de carbone que le Royaume-Uni et l’Allemagne réunis.

SUV
— Toa55 / Shutterstock.com

Ils sont à l’origine d’une grande part de la croissance de la demande en pétrole

La consommation de pétrole pour les voitures classiques n’a pas changé en 2022. En revanche, elle a augmenté de 500 000 barils par jour pour les SUV, ce qui représente un tiers de l’augmentation de la demande mondiale en pétrole. Un fait peu étonnant, étant donné que ces voitures consomment environ 20 % de carburant en plus que les voitures classiques.

Les SUV sont également plus grands et plus massifs que les véhicules classiques. Leur fabrication nécessite ainsi plus de métal, de plastique et de caoutchouc. Or, la production de ces matériaux entraîne une plus grande consommation de matières premières et d’énergie. Enfin, en raison de leur grande taille, les SUV doivent également être équipés de plus grandes batteries, ce qui impacte significativement les chaînes d’approvisionnement de batteries et les demandes en minéraux pour leur fabrication.

Bien que la transition des SUV vers l’électrique s’accélère depuis quelque temps, 98 % d’entre eux sont toujours équipés de moteurs thermiques. L’Agence internationale de l’énergie exhorte ainsi les gouvernements et les constructeurs auto à mettre en place des « politiques soutenant une transition plus rapide vers les véhicules électriques et des incitations à remplacer plus vite les SUV qui consomment de l’essence ou du diesel ».

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Avant les SUV, c’était les monospaces qui étaient beaucoup demandés par les automobilistes et encore avant, c’était les breaks….. Par contre sur la planète, il y avait auparavant beaucoup, beaucoup moins de véhicules que maintenant !