Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Le seul survivant japonais du Titanic a été la risée de son pays

Il n’a pas respecté le culte du sacrifice

Titanic
― Everett Collection / ShutterStock.com

Masabumi Hosono est le seul passager japonais à bord du Titanic. Lorsque celui-ci sombre, le Japonais parvient à atteindre un canot de sauvetage. Mais à son retour au pays, il n’est pas du tout vu comme un héros, au contraire il devient la risée du Japon…

Masabum

Masabumi Hosono était un fonctionnaire qui travaillait pour le ministère des Transports japonais. En 1910, il est envoyé par son employeur en Russie pour étudier l’infrastructure ferroviaire. Après deux ans de dur labeur, alors qu’il a une quarantaine d’années, il doit retourner chez lui. Il se rend d’abord à Londres, puis se dirige vers Southampton et embarque à bord du fameux Titanic le 10 avril 1912. Il est alors le seul Japonais sur cet imposant navire. 

Vous savez ensuite ce qui se passe, un iceberg vient à la rencontre de l’énorme bateau. La règle “les femmes et les enfants d’abord” fait rage pour la montée sur les canaux de sauvetage. Dans la cohue, le Japonais parvient à se faufiler sur le pont. Alors qu’il entrevoit la mort, sans aucune issue possible, un officier s’écrit “Y’a de la place encore pour deux ici !”. Hosono tente sa chance pour survivre et, se cachant le visage à l’aide de sa veste, il réussit à prendre le large sur le canot de fortune. L’eau autour est jonchée de débris et de cadavres. 

Après six heures de voyage, il pose enfin les pieds sur la terre ferme. Mais c’est loin d’être la fin de son calvaire. Il retourne alors au pays, pour rejoindre sa femme et ses enfants. L’honneur japonais est très strict, ainsi ce survivant du Titanic est méprisé et déshonoré. La presse nationale ne mâche pas ses mots : « Honte sur le pays ! » ; « Le déshonneur porte un nom : Masabumi Hosono ! » ; « Plutôt mourir que vivre sans honneur ! ». En effet, la culture japonaise valorise le culte du sacrifice, inspiré du célèbre esprit samouraï. 

Il n’est pas celui qui a survécu mais celui qui a quitté le navire. Dans les manuels scolaires, on le portait comme l’exemple à ne pas suivre, illustré comme le pire des déshonneurs fait au Japon. Pour aller plus loin, découvrez 10 choses que vous ne savez sans doute pas sur le Titanic.

Par Frida Hussain, le

Source: Le saviez-vous.net

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *