Aller au contenu principal

L’effet igloo : comment un Suédois piégé dans sa voiture a survécu pendant 60 jours

Les objets présents dans le véhicule se résumaient à une bouteille de soda vide, des cigarettes et quelques bandes dessinées

neige
— © Anja / Pixabay

Il y a un peu plus d’une décennie, les journaux suédois rapportaient un cas de survie extrême : un homme bloqué dans sa voiture pendant deux mois, au cœur de l’hiver scandinave.

Une violente tempête de neige

À l’époque âgé de 44 ans, Peter Skyllberg s’était retrouvé piégé dans son véhicule le 19 décembre 2011, alors qu’il se trouvait près de la ville d’Umeå, dans le nord-est de la Suède. Selon les quotidiens locaux, une violente tempête de neige l’avait rapidement recouvert, et des températures glaciales (- 30 °C) achevé de sceller son « sarcophage ».

Ce n’est que le 17 février 2012 (60 jours après sa disparition) que le véhicule a été repéré par deux hommes circulant en motoneige. Pensant initialement qu’il était abandonné, ceux-ci ont entrepris de dégager l’une de ses vitres et découvert un homme bien vivant à l’intérieur, rapidement pris en charge par les secours.

Skyllberg, très mal en point mais encore capable de s’exprimer, était emmitouflé dans un sac de couchage. Dans sa voiture, aucune trace de nourriture : les objets présents se résumaient à une bouteille de soda vide, des cigarettes et quelques bandes dessinées.

Effet igloo

Selon son rapport médical, établi par l’hôpital de Norrland, le quadragénaire suédois aurait survécu en buvant de la neige fondue et grâce à « l’effet igloo ». L’épaisse couche de neige et de glace recouvrant sa voiture agissant comme un isolant, et contribuant à conserver une partie de la (faible) chaleur corporelle qu’il dégageait.

« La température à l’intérieur des igloos est généralement inférieure de quelques degrés à zéro », explique le médecin Ulf Segerberg. « Si vous êtes bien couvert, vous pouvez survivre et maintenir votre température coporelle au-dessus d’un seuil critique. »

Alors que celle d’un individu en bonne santé se situe généralement autour de 37 °C, et celle d’une personne en hypothermie de 35 °C, la température de Skyllberg ne dépassait pas 31 °C lorsqu’il a été découvert. Ce qui ne l’a pas empêché de se remettre rapidement sur pied.

Pour aller plus loin, découvrez l’histoire incroyable de Jean Hilliard, dont le corps avait été partiellement congelé.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *