Combien de temps peut-on vivre sans manger ni boire ?

Si on peut survivre plusieurs semaines sans nourriture, on ne peut survivre que quelques jours sans eau

bol
© theilr / Flickr

Pour survivre, il est évident que l’être humain a besoin de s’hydrater et de se nourrir. Si une personne arrête de boire et de manger, elle finira par mourir à un moment ou un autre. Mais, combien de temps exactement pouvons-nous survivre sans eau ni nourriture ?

L’importance de la nourriture et de l’eau pour la survie

L’eau et la nourriture sont primordiales pour notre santé, notre bien-être et notre survie en général. La nourriture et les boissons que nous consommons alimentent notre corps et notre cerveau. La façon dont nous nous percevons, ce que nous pensons des informations qui nous entourent et nos réactions émotionnelles aux différentes situations qui surviennent peuvent tous être influencés par les niveaux d’énergie, de nutriments et d’hydratation que nous tirons de notre alimentation.

Il arrive cependant que les êtres humains soient privés d’eau et de nourriture. C’est notamment le cas des personnes qui vivent dans des régions où sévit la famine. La question est de savoir combien de temps nous pouvons survivre sans manger ni boire. Notons qu’il est assez difficile de répondre à cette question, dans la mesure où on ne peut décemment pas priver volontairement une personne de nourriture et d’eau jusqu’à ce qu’elle en meure. Quoi qu’il en soit, les scientifiques ont des estimations sur le sujet.

— Cozine / Shutterstock.com

70 jours sans nourriture, et pas plus de 7 jours sans eau

Selon les experts, la durée maximale pendant laquelle une personne peut survivre avant de mourir de faim est d’environ 70 jours, soit un peu plus de deux mois, et ce, à condition qu’elle continue de boire de l’eau. En effet, un être humain peut survivre beaucoup plus longtemps sans nourriture que sans eau. Si une personne est à la fois privée d’eau et de nourriture, elle ne pourra survivre au-delà de quelques jours avant de mourir de déshydratation ; au maximum 7 jours selon certaines estimations, beaucoup moins selon d’autres.

Si une personne meurt aussi rapidement quand elle est privée d’eau, c’est parce que le corps de l’être humain adulte est composé de 65 % d’eau. Quelles que soient les conditions externes – à moins d’être hydraté médicalement – le corps humain perd de l’eau au quotidien. Si cette eau perdue n’est pas remplacée, le volume de liquide corporel va chuter rapidement et les reins vont lâcher tout aussi rapidement. Si une personne déshydratée n’est pas hydratée très rapidement, la mort est inévitable.

Notons que les capacités de chaque individu à survivre sans eau et sans nourriture varient énormément d’une personne à une autre en fonction de son sexe, de son âge, de sa taille, de son poids, de sa santé en général et de ses habitudes alimentaires. En matière de survie sans eau et nourriture, l’être humain est largement surpassé par de nombreuses espèces animales. Les tortues des Galapagos, par exemple, peuvent survivre une année entière sans boire ni manger. Les crocodiles, de leur côté, peuvent jeûner jusqu’à trois ans sans en mourir. Pour aller plus loin, découvrez quels sont les animaux qui peuvent vivre le plus longtemps sans manger.

S’abonner
Notifier de

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ddupont
11 mois

perso au bout de 24 heures, j’ai les sensations de faim et de soit.
après est venu le mal de tête, qui c’est atténué cette après-midi.
déjà 48h sans manger et plus de 44 sans boire
je sens déjà que le corps puisse dans les réserves, je tiens bon.

Messenger
Exit mobile version