« Une surconsommation vampirique » des ressources en eau de la planète pointée du doigt par l’ONU

Un quart de la population mondiale n'a toujours pas accès à de l'eau potable

eau
— PreciousPhotos / Shutterstock.com

L’ONU alerte : les ressources en eau de la planète sont consommées de manière extrême. Explications.

À l’occasion de sa première conférence sur l’eau, l’organisation a annoncé qu’un quart de la population mondiale n’a toujours pas accès à de l’eau potable. Dans le même temps, la moitié ne possède pas d’installations sanitaires de base. Et, environ trois quarts des catastrophes de ces derniers temps sont liées à l’eau. « Nous drainons les ressources vitales de l’humanité par une surconsommation vampirique et une utilisation non durable, et nous les évaporons par le réchauffement climatique », a expliqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Organisée à New York, cette conférence doit « déboucher sur un programme d’action pour l’eau audacieux, qui donne à l’élément vital de notre monde l’engagement qu’il mérite ». Un programme qui a pour finalité des mobilisations des pays et des représentants du milieu et de créer une « dynamique populaire ».

Le secrétaire général ajoutant : « Les gouvernements doivent élaborer et mettre en œuvre des plans qui garantissent un accès équitable à l’eau pour tous, tout en préservant cette précieuse ressource. J’appelle également les pays à travailler ensemble au-delà des frontières pour gérer conjointement l’eau. »

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger
Exit mobile version