Les suppléments de vitamines et minéraux sont jugés inutiles par une nouvelle étude scientifique

Les chercheurs du Saint Michael’s Hospital et de l’Université de Toronto (Canada) viennent de publier une nouvelle étude. Celle-ci révèle l’inutilité des suppléments de vitamines et minéraux les plus consommés.

 

Inefficaces

Les chercheurs sont clairs sur le sujet : “Jusqu’à présent, aucune recherche sur les suppléments ne nous a montré quelque chose de mieux que des portions saines d’aliments végétaux moins transformés, y compris les légumes, les fruits et les noix ».

Les suppléments de vitamines et minéraux s’avèrent inefficaces pour prévenir les maladies chroniques. La consommation de ces derniers, sans parler des personnes carencées, n’apporte aux consommateurs ni des bénéfices, ni des effets nocifs sur la santé.

La prescription de certains de ces suppléments pour des maladies cardiovasculaires, crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, décès prématurés apparaît ainsi inutile d’après la publication de l’étude dans le journal de l’American College of Cardiology.

La rareté des suppléments utiles

Les chercheurs ont étudié des données existantes et des essais de contrôle randomisés sur une période s’étalant de janvier 2012 à octobre 2017. Dans leurs conclusions, ils affirment l’inefficacité des suppléments les plus consommés de vitamine D, calcium et vitamine C.

“Nous avons été surpris de trouver si peu d’effets positifs aux suppléments les plus communs que les gens consomment […] Notre examen a révélé que si vous voulez utiliser des suppléments vitaminiques ou de minéraux tels que la vitamine D, le calcium ou la vitamine C, cela ne vous vous fera aucun mal, mais il n’y a aucun avantage apparent non plus », indique le principal auteur de l’étude Dr David Jenkins.

Toutefois, il est possible de réduire les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en consommant de l’acide folique et des vitamines B. Les scientifiques suggèrent aux consommateurs de se faire conseiller par des professionnels pour prendre des suppléments avantageux en cas de carences.


A ceux qui osent, rien n’est impossible.

— Matthew Gregory Lewis