Imaginez une machine capable de reproduire la danse complexe des neurones du cerveau humain, capturant l’essence de la conscience elle-même. Si cela semble relever de la science-fiction, des chercheurs comptent faire de cette technologie extraordinaire une réalité.
En partenariat avec Intel et Dell, les chercheurs de l’université occidentale de Sydney en Australie sont en train de mettre au point un superordinateur qui pourrait être la machine d’apprentissage la plus efficace au monde. Les chercheurs prévoient que ce monstre neuromorphique sera capable d’effectuer 228 000 milliards d’opérations synaptiques par seconde, comme le fait un cerveau humain. Nommé DeepSouth, ce superordinateur a le potentiel de révolutionner de manière radicale notre société actuelle.
DeepSouth devrait être mis en ligne en avril 2024. L’équipe de recherche s’attend à ce qu’il soit capable à ce moment-là de traiter d’énormes quantités de données, et ce, à très grande vitesse. Et tout cela se fera dans un appareil beaucoup plus petit que les autres supercalculateurs qui existent actuellement. Autrement dit, ce superordinateur devrait consommer beaucoup moins d’énergie, et cela sera possible grâce à son approche de réseau neuronal à pointe. En fait, l’appareil sera modulaire et évolutif, et il utilisera du matériel disponible dans le commerce.
Selon un communiqué, cela veut dire qu’en plus d’être ultraperformant, cet ordinateur pourra être étendu ou réduit à l’avenir pour s’adapter à diverses tâches. Par ailleurs, ce superordinateur dédié à l’IA vous mettra au chômage beaucoup plus rapidement.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: superordinateur, cerveau
Catégories: Brèves, Technologie