Défiez le temps dans SUPERHOT, ce FPS original qui casse les codes du genre

Vous êtes fan des FPS mais en avez marre d’y trouver un côté répétitif ? Vous voulez quelque chose de nouveau ? SUPERHOT est fait pour vous. Dans un jeu sorti tout droit d’un studio indépendant, vous vous retrouvez plongé dans un univers aux allures particulières, avec en plus une différence notable : le temps ne défile que si vous bougez.

Avec son gameplay original et surtout unique, SUPERHOT a su ajouter quelque chose de nouveau pour « casser » le genre que nous connaissons tous. Dans ce jeu, vous pouvez apercevoir les trajectoires des balles autour de vous pendant que vous vous placez et visez. S’ensuit alors toute une série d’événements : Esquivez les trajectoires des balles ennemies, ripostez, sautez… Une action à la fois.

Né d’une game jam (un « concours » de plusieurs jours visant à produire dans le temps imparti le meilleur jeu possible en respectant le thème imposé), le concept séduit rapidement le public. Peu de temps après que le prototype a été posté sur la toile, ce projet est très vite devenu populaire. L’équipe a ainsi pu s’agrandir pour développer le jeu que nous connaissons aujourd’hui.

Le 14 mai 2014, l’équipe de SUPERHOT lance une campagne Kickstarter reposant sur le crowdfunding : l’équipe a fait appel à la communauté afin de financer leur jeu. On peut dire que cette stratégie a payé : en une journée, leur objectif (100 000 $) était atteint. Ils auront finalement récolté 250 000 $ à la fin de leur campagne.

Superhot_Hospital

Une fois dans le jeu, plusieurs choses notables : pas de santé qui se régénère, pas de munitions à ramasser mais une foule d’ennemis plus armés que vous bien décidés à vous nuire. A vous d’utiliser le temps à votre avantage pour les désarmer et les vaincre, tout en esquivant les trajectoires de leurs balles…

Pour vaincre vos ennemis, tous les moyens sont bons : au pistolet, à la batte de baseball, au sabre, en lançant des objets trouvés sur place, au fusil à pompe, au sabre (qui peut même couper les balles en deux !), à la mitrailleuse et même un pouvoir que vous obtiendrez en cours de partie. Prenez cependant en compte que toutes ces actions ont un coût (en termes de temps, bien entendu).

SuperhotChaine

Le pouvoir évoqué plus haut est nommé le « Hot Switch« . Il vous permet de prendre possession du corps d’un ennemi dans votre champ de vision, tout en détruisant l’ancien. Bien que cela semble particulièrement pratique, les développeurs ont équilibré cette compétence par le fait que le temps de rechargement soit particulièrement long et que votre nouveau corps se retrouvera forcément désarmé. Assurez-vous donc de bien vous placer, que ce soit à côté d’un ennemi armé ou d’un objet facile à récupérer, sans quoi vous allez vous retrouver sans défense.

De telles décisions peuvent demander du temps et de la patience, mais c’est justement le point fort de SUPERHOT. Si vous ne bougez pas, le temps avance vraiment très lentement, mais dès que vous avez pris votre décision… espérons qu’elle soit la bonne. Ah, et dernière chose : vous serez récompensé à la fin de chaque niveau avec un replay en temps réel de vos actions, ce qui donne évidemment des scènes épiques et dignes d’un film d’action.

Superhot_run

Superhot_dead

Superhot_bullets

Superhot_Batte

Superhot_Sabre

 

Si vous pensez avoir fait le tour des FPS, essayez SUPERHOT. De par l’originalité de son gameplay, ce jeu a su se démarquer des autres FPS en possédant des mécaniques uniques en son genre. Si vous ne bougez plus, le temps s’arrête, mais si vous comptez riposter… réfléchissez-y à deux fois ! Ce jeu vous permet de travailler vos compétences d’anticipation mais aussi et surtout, de patience. Plutôt rare pour un shooter, vous ne trouvez pas ?


Chaque seconde, un peu moins de 1000 briques de Lego sont fabriquées et vendues dans le monde

— @DailyGeekShow