La Super Glue est une matière des plus fascinantes. Dans cette substance qui peut sauver une situation, il y a toute une chimie intrigante mais relativement simple. Explications.
Inventée par accident
La Super Glue a été inventée par accident par le Dr Harry Coover, chimiste américain qui tentait de réaliser un matériau clair pour fabriquer des viseurs de précision pour les soldats pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les produits chimiques super collants avec lesquels il travaillait se sont avérés être inutiles pour fabriquer les viseurs. Le chimiste a toutefois réalisé que ces produits avaient le potentiel d’être un adhésif puissant. Ils sont appelés cyanoacrylates. La plupart des Super Glue que vous achetez aujourd’hui sont principalement composées de 2-cyanoacrylate d’éthyle. Elles contiennent aussi des épaississants, des stabilisants et des conservateurs.
Lorsqu’il est conservé dans une bouteille hermétique, ce produit chimique est composé de monomères, des molécules qui sont comme des maillons séparés dans une chaîne encore à lier. En présence d’eau, cela change et déclenche une réaction chimique qui lie les maillons d’une chaîne au niveau atomique.
La réaction de polymérisation en chaîne
Cette réaction chimique, appelée réaction de polymérisation en chaîne, se produit en raison de traces d’ions hydroxyle dans l’eau. Ils permettent aux molécules séparées de 2-cyanoacrylate d’éthyle de se lier en longues chaînes appelées polymères. Les liaisons atomiques qui composent ces chaînes sont dures et extrêmement difficiles à rompre une fois formées.
Liquide semi-visqueux, la Super Glue peut s’infiltrer dans tous les recoins des deux objets à coller. Après la polymérisation, la colle prend et se transforme en un solide collant les deux morceaux ensemble.