Parce que le monde évolue, les différentes espèces qui y vivent évoluent également. C’est ainsi qu’on voit parfois apparaître des animaux surprenants, dont les super-cochons qui sont actuellement en train de faire des ravages au Canada et dans le nord des États-Unis.
Des super-cochons qui risquent d’empirer le problème d’invasion porcine aux États-Unis
Depuis qu’ils ont été importés aux États-Unis dans les années 1500 par les premiers explorateurs européens, les cochons sauvages ont causé beaucoup de problèmes dans les États du sud du pays. En effet, les cochons sauvages américains sont largement considérés comme des espèces invasives particulièrement dangereuses et destructives. Ces sangliers détruisent notamment les cultures, font concurrence aux espèces indigènes pour les territoires et la nourriture, et s’attaquent même à certaines espèces sauvages.
Ils ont également un impact environnemental important, notamment parce qu’ils polluent l’eau et le sol, et détruisent de nombreuses plantes. De plus, ce sont des animaux agressifs qui peuvent s’attaquer aux humains. Cela sans compter que ces sangliers propagent des maladies potentiellement dangereuses pour les humains. Il pourrait cependant y avoir pire. Récemment, une nouvelle espèce hybride de super-cochon est apparue au Canada, et commence à migrer dans le nord des États-Unis.
Particulièrement imposants et intelligents, avec d’incroyables capacités d’adaptation au froid et à échapper aux prédateurs en s’enfouissant pendant des heures sous la neige, ces super-cochons canadiens semblent sortir tout droit d’une science-fiction. Ces animaux sont pourtant bien réels et ils sont dangereux. Issus de croisements entre des porcs domestiques et des cochons sauvages, ces super-cochons risquent en effet d’aggraver le problème d’invasion porcine aux États-Unis.
Un problème qu’il faut résoudre rapidement
Selon les médias américains, ces super-cochons ne sont pas apparus naturellement dans la nature. Ils ont été créés par des agriculteurs canadiens dans les années 1980. Ces derniers voulaient élever des porcs de grande taille beaucoup plus résistants au froid. En effet, ils voulaient innover en élevant des cochons capables de survivre et de se reproduire à des températures qui auraient tué d’autres types de bétail. Initialement, ces super-cochons étaient censés vivre en captivité.
Mais, certains se sont échappés et un déclin du marché du porc au Canada a conduit à la libération de beaucoup d’entre eux. Depuis, cette espèce hybride a connu une croissance assez élevée et cette tendance empirera si des mesures ne sont pas prises pour limiter leur propagation. Parmi les solutions proposées pour prévenir une potentielle invasion de super-cochons au Canada et aux États-Unis, certains experts recommandent le piégeage et des mesures de contrôle de naissance. La chasse récréative a cependant été déconseillée, car cela pourrait perturber les différents groupes de cochons sauvages et aggraver le problème.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Smithsonianmag
Étiquettes: espèce invasive, Etats-Unis, cochon
Catégories: Actualités, Monde