La Suède construit le premier immeuble au monde réservé aux cyclistes

Le premier immeuble exclusivement dédié aux cyclistes est en construction à Malmö en Suède. Imaginé par une agence d’architectes, l’immeuble n’accueillera ni parking ni garage. Au contraire, tout a été pensé pour un espace de vie totalement « bike friendly ».

Le cabinet Hauschild+Siegel a baptisé son projet architectural Cykelhuset Ohboy, la « maison du vélo » en suédois. Alors que les immeubles sont généralement conçus pour accueillir une place de stationnement par logement à Malmö, l’immeuble de sept étages n’en offrira aucune. Les économies effectuées en renonçant à la construction des parkings sont réinvesties pour faciliter la vie des cyclistes.

La maison du vélo sera inaugurée en décembre 2017
La maison du vélo sera inaugurée en décembre 2017

Et les 55 appartements ciblent ceux ayant renoncé à l’utilisation de l’automobile. Que ce soit pour se rendre au travail quotidiennement, ou pour faire les courses, les futurs habitants de Cykelhuset Ohboy se déplacent en vélo. Situé à quelques minutes de la gare centrale de Malmö, l’emplacement de l’immeuble est stratégique.

Ascenseurs qui s’ouvrent des deux côtés et rampes d’accès, l’immeuble a été conçu pour éviter les manoeuvres fastidieuses de guidons ou de roues. Les architectes ont même pensé à rendre la cuisine accessible à un vélo cargo pour ranger les courses directement dans le frigo.

Il sera possible de garer un vélo cargo devant le frigo pour y ranger directement les courses
Il sera possible de garer un vélo cargo devant le frigo pour y ranger directement les courses

Les revêtements au sol sont également adaptés et faciles à nettoyer en cas de pluie ou de traces de freins noires. Les garages à vélos se substitueront aux emplacements de parking. Et le cabinet d’architecte va plus loin.

Des services pratiques seront ainsi mis à disposition tels que la possibilité de recharger les vélos électriques, de regonfler les pneus ou d’effectuer diverses réparations dans un atelier spécifique. Et en cas de mauvais temps, les habitants se verront attribués des crédits utilisables dans les transports en commun.

L'immeuble a été conçu pour réduire son impact environnemental
L’immeuble a été conçu pour réduire son impact environnemental

L’immeuble qui sera inauguré en décembre a bien évidemment été conçu pour réduire son empreinte environnementale. Une trentaine de ces appartements seront réservés à la location saisonnière, sur le principe d’un motel. Et si le sujet vous intéresse découvrez comment recharger votre téléphone en faisant du vélo.


Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.

— @InseeFr