Aller au contenu principal

Les subventions aux combustibles fossiles ont atteint un niveau record malgré la crise climatique

Réduire ces subventions permettrait d'améliorer la qualité de l'air, et de contribuer de manière décisive à ralentir le changement climatique

voiture-pollution

Quasiment tous les signaux sont désormais au rouge en ce qui concerne la crise climatique. Pourtant, il s’avère que l’on n’ait toujours pas conscience de l’urgence de la situation. Dans un nouveau rapport inquiétant, il a été révélé que les subventions pour les combustibles fossiles ont encore augmenté en 2022.

Une hausse de 2 000 milliards de dollars par rapport à 2020

À une époque où les préoccupations mondiales concernant le changement climatique et la gestion durable des ressources ont atteint un crescendo, un paradoxe continue de perturber les efforts mondiaux vers un avenir plus vert : l’augmentation des subventions aux combustibles fossiles. En effet, selon un nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI), les subventions aux combustibles fossiles ont atteint un montant record de 7 000 milliards de dollars en 2022.

Cela représente une dépense d’un montant de 13 millions de dollars par minute environ pour polluer le monde au pétrole, au charbon et au gaz, soit 2 000 milliards de dollars de subventions de plus qu’en 2020. Il faut savoir que sur les 7 000 milliards de dollars, 18 % étaient des subventions explicites, c’est-à-dire des paiements directs ou des allégements fiscaux aux producteurs ou aux consommateurs de combustibles fossiles. Notons que ces subventions explicites ont plus que doublé depuis 2020 pour atteindre 1 300 milliards de dollars.

Les 82 % restants étaient des subventions implicites. Cela signifie que ces subventions ne sont pas directement payées par les gouvernements, mais prennent la forme d’une sous-facturation des coûts environnementaux et sanitaires des combustibles fossiles, comme les dommages causés par la pollution atmosphérique et le changement climatique. Dans l’ensemble, c’est une nouvelle inquiétante étant donné l’ampleur de plus en plus extrême des effets du changement climatique dans le monde.

russie-pollution
— kapichka / Shutterstock.com

La guerre en Ukraine et la reprise postpandémie comme causes du problème

Ces chiffres sont d’autant plus aberrants en comparaison d’autres subventions de prime importance. « Alors que le monde lutte pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius et que certaines parties de l’Asie, de l’Europe et des États-Unis sont étouffées par une chaleur extrême, les subventions au pétrole, au charbon et au gaz naturel coûtent l’équivalent de 7,1 % du produit intérieur brut mondial », ont déclaré les chercheurs du FMI dans un communiqué de presse.

« C’est plus que ce que les gouvernements dépensent chaque année pour l’éducation (4,3 % du revenu mondial) et environ les deux tiers de ce qu’ils dépensent pour la santé (10,9 %) », ont-ils ajouté. Selon les experts du FMI, cette énorme augmentation est liée au fait que de nombreux pays se sont précipités vers les combustibles fossiles pour assurer leur stabilité énergétique face à la flambée des prix de l’énergie provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le retour de la consommation mondiale aux niveaux d’avant la pandémie aurait également contribué à cette hausse.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *