Au sommet d’une colline de l’île de Crète, théâtre de l’affrontement légendaire de Thésée et du Minotaure, créature mi-homme mi-taureau, des archéologues ont mis au jour une intrigante et massive structure labyrinthique.
Structure labyrinthique antique
Selon le communiqué du ministère grec de la Culture, l’intrigante construction antique aurait été bâtie par les Minoens entre 2 000 et 1 700 avant notre ère. Souvent présentée comme la première véritable civilisation du Vieux Continent, cette culture de l’âge du bronze est principalement connue à travers ses palais monumentaux et son système d’écriture novateur.
Perchée sur la colline de Papoura, à 494 mètres d’altitude, elle a été découverte en amont de l’installation d’un système radar pour le nouvel aéroport de la région. La construction de ce dernier se poursuivra, mais un nouvel emplacement sera trouvé pour le radar, afin que le site antique puisse être intégralement fouillé et protégé.
Constitué de huit murs épais, formant une série d’anneaux concentriques reliés par une série de petites ouvertures, ce « labyrinthe » mesure 48 mètres de diamètre et couvre une superficie totale de 1 800 mètres carrés. Selon l’équipe, les vestiges de l’enceinte déjà mis au jour atteignent une hauteur maximale d’1,7 mètre.
Any suggestion that the structure housed the creature is probably a load of old bull.https://t.co/06eEXVcM4N
— IFLScience (@IFLScience) June 13, 2024
Le caractère monumental de la structure, érigée en même temps que les premiers palais minoens, et la présence d’ossements d’animaux indiquent qu’il s’agissait d’un espace cérémoniel majeur pour cette ancienne civilisation, qui y organisait des rituels et des festins.
Le mythe du Minotaure
Si de récentes fouilles dans l’ouest de la Turquie ont conduit à la découverte des probables vestiges de la légendaire cité de Troie, comme vous pouvez vous en douter, à ce jour aucune preuve de l’existence du Minotaure ou de son antre labyrinthique n’a été mise au jour.
Selon la mythologie grecque, cette structure souterraine aurait été construite par Dédale dans l’ancienne ville de Cnosse, à une trentaine de kilomètres du site de Papoura.
Les dernières trouvailles archéologiques réalisées en Grèce comprennent la tête en marbre du dieu Apollon à Philippes, et l’imposant « temple des empereurs » dans l’ancienne ville de Nicopolis.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: vestiges, labyrinthe, Grèce Antique
Catégories: Actualités, Histoire