Aller au contenu principal

Quelle est la meilleure stratégie pour perdre du poids ?

Les experts recommandent généralement une perte de poids lente

homme sport
— Jacob Lund / Shutterstock.com

Les gens veulent pouvoir perdre du poids rapidement pour différentes raisons, et les motivations peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, les experts recommandent généralement une perte de poids plus lente pour traiter l’obésité. Ont-ils raison ?

Les mêmes résultats

Les professionnels de la santé recommandent en général une perte de poids de 0,5 à 1 kilogramme par semaine, ce qui est perçu comme une perte de poids lente. Dans le cadre d’une étude, un groupe de 200 individus a été sélectionné de manière aléatoire pour suivre soit un programme de perte de poids rapide, soit un programme de perte de poids lente. Ils devaient respectivement perdre 15 % de leur poids en 12 semaines et 36 semaines.

Résultats : 81 % des personnes dans le groupe de perte de poids rapide et 50 % des personnes dans le groupe de perte de poids lente ont perdu en moyenne 12,5 % de leur poids au cours de ces périodes. Elles ont ensuite suivi un programme de maintien du poids pendant un peu moins de 3 ans. Au bout de cette période, 76 % d’entre elles, tous groupes confondus, ont repris le poids perdu.

régime

D’autres facteurs sont à prendre en compte

Ainsi, cette première étude démontre que les personnes ayant suivi les deux types de programmes de perte de poids ont eu les mêmes résultats. Cependant, une autre étude portant sur une centaine de femmes ménopausées démontre qu’une perte de poids rapide donne de meilleurs résultats qu’une perte de poids lente sur la même période.

Cela laisse penser que d’autres facteurs, comme le métabolisme ou encore la densité minérale osseuse, sont à prendre en compte pour déterminer le meilleur programme de perte de poids à suivre. Les chercheurs ont conclu qu’il est difficile de ne pas reprendre du poids après avoir suivi un programme de perte de poids, qu’il soit lent ou rapide.

Pour une perte de poids réussie, ils recommandent ainsi de « suivre des programmes fondés sur des données probantes en fonction de ce que nous savons de la science de l’obésité, perdre du poids sous la supervision de professionnels de la santé qualifiés, et apporter des changements graduels à votre mode de vie – alimentation, exercice et sommeil – pour vous assurer de prendre des habitudes de santé qui durent toute une vie. »

Par ailleurs, ces régimes populaires sont en réalité dangereux pour votre santé.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *