— Kuznetsova Julia / Shutterstock.com

C’est une première depuis 1934. Plongée dans la grisaille depuis plusieurs semaines, la capitale suédoise n’a pas enregistré la moindre minute d’ensoleillement en ce mois de décembre 2020.

Du jamais-vu depuis la première moitié du XXe siècle

Depuis quelques semaines, une bonne partie de la Suède se retrouve plongée dans la pénombre. Si cette situation n’a absolument rien d’inhabituel en cette période de l’année, le fait que le soleil n’ait toujours pas été aperçu dans le ciel de Stockholm l’est beaucoup moins. D’après l’Institut suédois de météorologie, la capitale du pays n’a en effet pas enregistré « la moindre minute de soleil » depuis le début du mois de décembre, ce qui ne s’était pas produit depuis 86 ans.

« Les heures de soleil sont comptabilisées lorsque la radiation solaire est supérieure à 120 watts par mètre carré, c’est à partir de cette puissance que les ombres du soleil peuvent être discernées », explique le météorologue Thomas Carlund. « Mais à la mi-décembre, nous en étions très loin à Stockholm. »

Selon les données météorologiques suédoises, depuis 1986, la capitale du pays enregistre en moyenne dix-huit jours sans soleil durant le mois de décembre, mais il est extrêmement rare que ceux-ci se suivent. Exception faite de l’année 1934, au cours de laquelle la totalité du mois s’était écoulée sans le moindre rayon de soleil.

Une variation naturelle du temps

Cette absence totale d’ensoleillement serait liée à une variation naturelle du temps, qualifiée de « rare mais pas exceptionnelle », impliquant actuellement un vent venant du sud-est qui entraîne une hausse des températures et une baisse de l’altitude à laquelle apparaissent les nuages. Pour Carlund, il est peu probable que les choses évoluent d’ici la fin du mois.

Devant déjà composer avec des journées très courtes et la pandémie de Covid-19, les habitants de la capitale suédoise attendent avec impatience les fêtes de fin d’année, qui promettent d’apporter un peu de magie et de chaleur en ce mois de décembre marqué par la grisaille. Actuellement, le jour se lève vers 8h45 à Stockholm, et se couche seulement six heures plus tard, aux alentours de 14h45.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de