— © Carton Network – Steven Universe The Movie / Youtube

Créée par Rebecca Sugar, Steven Universe est une série d’animation qui ne passe pas inaperçue. Ayant la particularité de mettre en avant la communauté LGBT+, la série diffusée depuis 2014 sur Cartoon Network compte actuellement cinq saisons à succès.

Steven Universe : une série mettant en avant la communauté LGBT+

Steven Universe nous emmène à Plage-Ville, la ville où vivent les Gemmes de Cristal, un groupe de guerrières extraterrestres formé par Garnet, Améthyst et Perle. Ces dernières sont accompagnées de Steven Universe, qui a hérité de la Gemme de cristal de sa mère.

Étant mi-humain, mi-Gemme, le petit garçon un peu potelé n’a pas honte d’arborer des armes féminines, de porter des vêtements controversés ou encore d’exprimer ses émotions, ce qui le ferait à coup sûr passer pour un boulet dans une série ordinaire.

La série d’animation se démarque par la personnalité hors du commun de son protagoniste. Ouvert d’esprit et émanant une grande joie de vivre, ce dernier a été créé par Sugar à l’image de son petit frère. En outre, les personnages secondaires, notamment les Gemmes de cristal, ont été créés comme des êtres non binaires. Ne se limitant pas aux stéréotypes de genre, ceux-ci présentent sans le moindre complexe les relations romantiques homosexuelles.

Une série à succès

Grâce à Steven Universe, Rebecca Sugar s’est fait un nom dans l’industrie de l’animation américaine. Même si la série rencontre aujourd’hui un énorme succès, elle reste néanmoins la cible d’un public réticent au changement. Au cours d’une interview accordée à BFMTV, Rebecca a expliqué que l’on s’opposait à la production de certaines scènes, parce qu’elles étaient considérées comme inappropriées dans un dessin animé pour enfants.

Cette opposition est également visible à travers les censures. Dans de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, certains épisodes sont censurés. Par ailleurs, la censure de l’épisode intitulé « We Need To Talk » de la saison 2 a créé une grande polémique l’année dernière. Les fans se sont notamment indignés devant la suppression des thématiques LGBT+ figurant dans l’épisode.

Malgré tout, l’univers de Steven Universe semble encore avoir de beaux jours devant lui. Dernièrement, la franchise a eu droit à un long métrage de 90 minutes. Nous transportant deux ans après les événements de la dernière saison en date de la saga, ce dernier serait une introduction à une nouvelle période de la vie de Steven. En outre, Cartoon Network a également officialisé « Steven Universe Future », un spin-off de la série, le 4 octobre dernier. En revanche, nous ne connaissons pas encore sa date de sortie pour l’instant.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de