Aller au contenu principal

Steven Spielberg explique pourquoi il a abandonné ce film de robot avec Chris Hemsworth 

Ⓒ Netflix

Contre toute attente, il y a encore des projets qui résistent à Steven Spielberg. Après Interstellar, le réalisateur vient de raconter qu’un projet fou avec des robots et Chris Hemsworth était sur sa liste. Mais le projet est tombé à l’eau pour une raison précise. 

Quand Steven Spielberg réalise un film, c’est toujours un événement. Alors, quand il met en scène un film de science-fiction ou d’extra-terrestre, c’est encore plus important. C’est ce qu’on aurait pu avoir au début des années 2010. Sauf qu’à la place des aliens, on aurait eu affaire à des robots vengeurs. 

En effet, le réalisateur a raconté dans les colonnes de Empire Magazine avoir signé en 2010 pour réaliser l’adaptation cinéma de Robopocalypse. Le roman SF de Daniel H. Wilson est sorti un an plus tard, mais attirait déjà Hollywood. L’histoire est celle d’une rébellion de robots que mène une intelligence artificielle contre l’humanité. 

© Paramount Pictures / Allociné

Le scénario de Robopocalypse devait être écrit par Drew Goddard (Projet Dernière Chance). Steven Spielberg devait se lancer dans la réalisation en 2012 pour une sortie prévue un an plus tard. Le cinéaste avait même trouvé son casting : Chris Hemsworth en était la star aux côtés de Anne Hathaway et Ben Whishaw (Skyfall). Mais les ennuis ont commencé lorsque la date de sortie a été repoussée. Steven Spielberg a finalement abandonné le projet à cause d’un autre problème, le budget : 

« C’était un projet colossal. Un projet qui aurait ruiné une entreprise. Il aurait entraîné la faillite d’un studio entier qui n’aurait jamais rentabilisé son investissement. J’ai donc décidé, sans hésiter, que ce serait le film le plus cher que j’aie jamais réalisé, et je n’étais pas prêt à relever un tel défi », a-t-il admis.

Selon le réalisateur, le film aurait coûté 200 millions de dollars. Un budget courant pour les grosses productions d’aujourd’hui. Cependant, Steven Spielberg n’avait pas envie de demander une telle somme à divers studio : « Je ne voulais faire ça à personne car je ne pouvais pas garantir l’accueil du public. »

Entre-temps, le réalisateur a confié le projet à Michael Bay. Mais depuis 2018, nous n’avons plus aucune nouvelle. Le public pourra se consoler avec Disclosure Day, le nouveau Spielberg attendu dans les salles le 10 juin prochain. 

Par Camille, le

Étiquettes: , , , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *