Dans un acte de restauration historique, la silhouette imposante d’une statue d’Atlas se redresse une fois de plus au sein des ruines vénérables du temple de Zeus en Sicile. Située à Agrigente, anciennement Akragas, cette figure d’Atlas de 8 mètres a été minutieusement reconstituée et se présente fièrement, rappelant son rôle d’antan lorsque, alignées, ces statues semblaient soutenir le temple lui-même.
Un vestige du passé
L’ancien site d’Agrigente abritait jadis 38 statues gigantesques du Titan Atlas, alignées fièrement dans le temple de Zeus, érigé au Ve siècle avant notre ère. Ces gardiens de pierre ont les bras levés, comme s’ils soutenaient éternellement la structure. Atlas est un Titan de la mythologie grecque qui s’est rebellé contre Zeus. En guise de pénitence, on lui fit porter le poids des cieux.
Cependant, contrairement au légendaire Atlas, le temple de Zeus n’a pas pu être préservé indéfiniment par les pierres qui lui ressemblaient. Au fil des siècles, le temple a succombé aux ravages du temps, avec ses protecteurs de pierre tombant en ruine, leurs morceaux éparpillés parmi les décombres antiques.
Pendant de nombreuses années, des parties des statues sont restées éparpillées parmi d’autres vieilles ruines. Lors d’une visite à Agrigente en 1812, le célèbre architecte britannique Charles Robert Cockerell identifia pour la première fois l’une des énormes têtes de grès du Titan. L’un des Atlantes, actuellement exposé au musée archéologique d’Agrigente, a fait l’objet d’une première tentative de reconstruction par l’archéologue Pirro Marconi en 1920, un siècle plus tard.
Un projet de restauration audacieux
La rénovation actuelle a commencé en 2004 lorsque le parc de la vallée des Temples a mené une enquête approfondie sur la propriété. 90 tessons provenant d’au moins huit statues d’Atlas ont été répertoriés par des experts. Selon Roberto Sciarratta, directeur du parc de la vallée des Temples, « l’idée était de repositionner l’une de ces statues d’Atlas devant le temple pour qu’elle serve de gardien à la structure dédiée au père des dieux ».
Reconstruire la statue d’Atlas n’était pas une mince affaire. Les restaurateurs ont dû relever d’importants défis techniques, notamment comment assembler de nouveau les fragments sans compromettre leur intégrité historique. Ils ne pouvaient pas simplement empiler les pièces de la statue les unes sur les autres. Ils ont plutôt fixé les pièces sur des supports métalliques qui sont soutenus par une plus grande armature métallique.
Depuis que les autorités ont annoncé la restauration il y a quelques années, celle-ci fait l’objet d’un examen minutieux. Selon C. Brian Rose, archéologue à l’université de Pennsylvanie, « aucun archéologue n’approuverait l’utilisation d’une sculpture ancienne, aussi fragmentaire soit-elle, pour en créer une moderne, même si le but est de souligner l’ancienneté du site ».
Des autorités comme le gouverneur sicilien Renato Schifani estiment toutefois que la renaissance de la statue est une réussite admirable. Selon lui, c’est un jour important pour Agrigente et pour toute la Sicile. Par ailleurs, un ancien temple dédié à Zeus a été découvert… en Égypte.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Smithsonianmag
Étiquettes: atlas, temple-de-Zeus
Catégories: Actualités, Histoire