Entre croissance économique inégalée et industrialisation massive, l’Inde cherche désormais à trouver sa place dans la conquête de l’espace. Le pays veut désormais avoir sa propre station spatiale.

Le directeur de l’Indian Space Research Organisation, K. Sivan, a déclaré dans une conférence de presse qu’il souhaitait lancer une station spatiale indienne à partir de 2030. Cette station serait relativement petite et légère (poids de 20 tonnes), et n’accueillerait les astronautes que pour des missions de 15 à 20 jours. Le but de cette station spatiale ? Mener des expériences en microgravité.

Ce projet reste encore à préciser : les scientifiques se concentrent pour le moment sur deux expéditions. La première sera lancée dès le 15 juillet et son objectif est de déposer un atterrisseur et un robot mobile à la surface de la Lune. La deuxième, plus complexe, fait partie du programme Gaganyaan et prévoit le premier vol habité organisé par le pays dans l’espace. Ces projets sont très importants et vus par le gouvernement indien comme des moyens de faire rayonner l’Inde à l’international. L’Inde rejoindrait ainsi le club très fermé des pays qui ont eu une station spatiale : la Russie, les États-Unis et la Chine.

La Station spatiale internationale © Wikimédia / NASA

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de