Aller au contenu principal

Cette start-up controversée propose de trier les embryons pour leur QI supérieur

Cette entreprise aurait déjà pris en charge une douzaine de couples

Embryon Start Up
— Sebastian Kaulitzki / Shutterstock.com

Même si ce n’est pas encore très courant, surtout chez les humains, la manipulation génétique est un domaine de plus en plus avancé. Cependant, ce domaine est soumis à de nombreuses préoccupations éthiques ; et cela ne peut qu’être soulevé quand on sait qu’il existe des entreprises qui pratiquent la manipulation génétique pour déterminer si les bébés sont plus intelligents.

Une start-up américaine nommée Heliospect Genomics soulève la controverse avec son service qui permet aux couples fortunés de tester leurs embryons pour déterminer leur QI et d’autres caractéristiques génétiques, comme le sexe, la taille, le risque d’obésité et le risque de maladie mentale. L’entreprise a déjà travaillé avec une douzaine de couples ayant eu recours à une FIV. Leur procédé consiste à tester 100 embryons pour un montant pouvant atteindre les 50 000 dollars (environ 46 000 euros). La start-up a tenu à préciser que leurs offres commençaient à 4 000 dollars (environ 3 700 euros).

Une fois les tests effectués, ce sont les embryons les plus « performants » qui sont sélectionnés pour arriver à terme d’une grossesse et naître. Si les responsables de l’entreprise affirment qu’il s’agit d’une méthode révolutionnaire qui va améliorer l’avenir de l’humanité, les experts pensent qu’il s’agit d’un gouffre sans fin en matière d’éthique. En plus des préoccupations morales, d’éminents généticiens et bioéthiciens ont également déclaré que le projet soulevait une multitude de questions d’ordre médical. Quoi qu’il en soit, le fond du problème réside dans la normalisation de l’eugénisme et de l’idée selon laquelle il existe des classes génétiques « supérieures » et « inférieures ».

Notons en effet qu’il existe plusieurs entreprises qui œuvrent dans ce domaine inquiétant. Si vous en aviez les moyens, auriez-vous recours à un tel service ? Pour rappel, une start-up qui sélectionne les embryons avec de « bons gènes » affirme ne pas pratiquer l’eugénisme.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *