Saga de science-fiction hors norme, Starship Troopers a offert le meilleur comme le pire à ses fans

La saga Starship Troopers est vraiment à part dans l’univers de la science-fiction. Le premier film est sorti en 1997 et fut réalisé par Paul Verhoeven, à qui l’on devait déjà le très bon Total Recall. Le but était d’offrir une oeuvre satirique critiquant non seulement la science-fiction dans son ensemble, mais aussi plus largement les idéologies politiques et la société américaine contemporaine… mais les suites mal dirigées ou tout simplement mal scénarisées ont fait des bides laissant la licence sur le carreau. SooGeek revient avec vous en détail sur tout ceci.

Premièrement, les critiques sur le premier volet de la saga sont unanimes, le film est bon et ce pour plusieurs raisons. Le réalisateur a une vraie expérience en termes de science-fiction avec à son actif des films comme Total Recall et Robocop. N’étant pas à son coup d’essai, il a donc pu apporter au film toute son expérience et son savoir-faire.

Image-Une-Starship-Trooper-3

Deuxièmement, et c’est très important pour un film de science-fiction, les effets spéciaux sont bons et même plus de 15 ans après, le film a toujours de la gueule. L’histoire suit un jeune soldat nommé Johnny Rico engagé dans l’Infanterie Mobile durant une guerre interstellaire entre l’humanité et un peuple extraterrestre nommé « Arachnide ». Et justement les fameux arachnides sont vraiment réalistes. On ne ressent pas l’aspect carton pâte qu’on aurait pu craindre étant donné l’aspect satirique du film qui est un peu l’équivalent d’un Mars Attacks testostéroné.

Image-Une-Starship-Trooper

Malheureusement un film comme ça était fait pour vivre pleinement en un seul volet. Les suites sont de véritables catastrophes d’un point de vue critique et seul le dernier film Starship Troopers : Invasion sauve la mise en proposant un film d’animation. La suite directe du premier film, Starship Troopers 2 : Héros de la Fédération (qui n’est plus réalisé par Paul Verhoeven) se passe dans un milieu assez clos et rompt totalement avec ce qui fit le succès du premier. Ici nulle scène de bataille épique, ou de débarquements spatiaux. Le second film qui n’est d’ailleurs jamais sorti au cinéma, se donne un aspect sombre et dramatique, qui contraste totalement avec l’essence même de la franchise. Cette vidéo reflète tout à fait le fond du premier film :

L’introduction de Starship Troopers

Starship-Troopers

Starships-Trooper

Le troisième film tente un peu de renouer avec le succès du premier film en rappelant l’acteur principal interprétant Rico, Casper Van Dien, à la rescousse. Un peu mieux que le 2e volet, on est loin du génie de 1997. Finalement ce sera aussi un échec et il faudra attendre un 4e film pour avoir un soubresaut de la franchise. Uniquement en animation, il a en effet le mérite d’être très esthétique.

Hero

Le succès de la saga repose donc sur 2 films qui exploitent plusieurs aspects : de la science-fiction qui ne se prend finalement pas au sérieux, de la violence et du gore outre mesure, ainsi qu’une touche d’humour qui apporte à l’ensemble un côté très plaisant. On a l’impression de voir un film de série B tout le long, et puis à la toute fin on se dit que c’était vraiment bien et que tout était recherché pour nous donner ce ressenti.

Hélas ! La pensée première de Paul Verhoeven ne fut pas toujours respectée et le résultat fut celui que l’on connaît. Trois suites, et une seule qui tient la route et qui fait honneur au film originel. La licence Starship Troopers n’est d’ailleurs pas près d’être lâchée puisqu’un remake (au grand dam des fans) est déjà prévu. Pensez-vous que Starship Troopers aurait dû n’avoir qu’un seul et unique film ou avez-vous apprécié ses suites ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux