La Charente-Maritime met tout en œuvre pour sensibiliser à la question de l’environnement. Les procureurs du département proposent ainsi à certains contrevenants de participer à un stage de sensibilisation au lieu de payer une amende. Une initiative qui séduit autant qu’elle instruit.

À QUI SONT DESTINÉS CES STAGES ?

Les stages sont imposés aux personnes ayant été surpris par la police en infraction au code de l’environnement. Cela inclut par exemple la pêche hors périodes, le dépôt sauvage d’ordures ou le fait de brûler des déchets verts. Quand les contrevenants sont face au procureur, ils peuvent choisir de payer une amende ou de participer à ces stages de sensibilisation.

Le stage peut être proposé aux personnes prises en flagrant délit de dépôt sauvage d’ordures

QU’Y APPREND-T-ON ?

Les stagiaires se promènent en pleine nature en compagnie de guides qui les sensibilisent via des présentations, des informations pratiques et des comparaisons. Parmi les exemples évoqués, brûler 50 kg de déchets verts représente autant en termes d’émissions de CO2 que parcourir 6 000 km en voiture.

Le stage coûte 150 euros au contrevenant, n’existe actuellement qu’en Charente-Maritime et dure une journée. Mais il a un impact considérable car il permet aux stagiaires de se rendre compte de l’impact de leurs gestes sur l’environnement.

UNE DÉMARCHE ORIGINALE ET INSPIRANTE

Au-delà de l’approche pédagogique, le stage est également une solution moins chère que l’amende. Participer à ce stage peut dans certains cas coûter 10 fois moins cher que régler la peine. Il permet parfois même d’éviter des peines d’emprisonnement pour les délits les plus graves.

Mais c’est avant tout un outil qui informe le public. Mieux comprendre les risques générés permet de respecter davantage la loi et ainsi protéger l’environnement. Un premier stage a déjà eu lieu il y a quelques jours et deux autres devraient être organisés dans l’année.

Brûler 50 kg de déchets verts est aussi nocif pour la planète que 3 mois de chauffage au fuel © Commons Wikipedia / Thesupermat

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de