
On aurait pu penser que Squid Game saison 2 aurait fait partie des favoris pour la prochaine cérémonie des Emmy Awards. Mais contre toute attente, la série phénomène a été boudée par l’académie. Au grand regret de la responsable des contenus de Netflix.
Il y a quelques jours, les Emmys ont dévoilé la longue liste des nominés. Si la présence de certaines séries n’est pas étonnante (The Last of Us, The White Lotus, The Studio ou encore Severance), l’absence d’une autre fait jaser. Cette série qui n’apparaît pas dans la liste, c’est Squid Game.
En effet, la saison 2 de la série sud-coréenne a été complètement snobée par les Emmys. La saison 1 avait obtenu 14 nominations et était repartie avec 6 statuettes. La saison 2 ne réitérera pas l’exploit puisqu’elle a été nommée zéro fois. Bela Bajaria, la responsable du contenu chez Netflix, n’a pas caché sa déception et son incompréhension.
« Squid Game a eu un impact culturel incroyable. C’était la plus grande série du monde. Cette première saison a véritablement marqué l’histoire des Emmy Awards et le public a également adoré cette dernière saison. Je suis déçue pour le réalisateur Hwang [Dong-hyuk] et les acteurs. Que le réalisateur Hwang ne soit pas reconnu à ce point, compte tenu du nombre de spectateurs à travers le monde qui l’ont tant apprécié et de l’impact qu’il a eu… Je suis déçue que [la série] ne soit pas reconnue comme elle aurait dû l’être », a-t-elle fait savoir à Variety.
Comment expliquer ce zéro pointé ? La saison 2 de Squid Game est la deuxième série non anglaise la plus regardée de l’histoire sur Netflix. Elle détient également le record du meilleur démarrage en quatre jours. Malgré ces chiffres étourdissants, la saison 2 de Squid Game n’a pas autant plu aux spectateurs. Sur Rotten Tomatoes, la saison 2 a obtenu le score de 83 %, tandis que la première avait récolté 95 %.
Pour autant, cette déconvenue n’entache en rien la qualité de la série selon Bela Bajaria : « Mais le fait est que si l’on considère l’excellence à la télévision et l’excellence narrative, elle se manifeste à tous les niveaux. Alors, quand on atteint ce niveau, c’est surprenant qu’elle ne soit pas reconnue. » Par ailleurs, Squid Game saison 3 réalise un nouveau record en dix jours seulement sur Netflix.