© Netflix – Squid Game / Allociné

En Corée du Nord, un homme a été condamné à mort. Ce dernier s’est rendu coupable d’avoir fait entrer de façon illégale la série sud-coréenne Squid Game.

Diffusée sur Netflix, Squid Game est rapidement devenue un phénomène planétaire. Cependant, la Corée du Nord interdit la diffusion de cette série. En effet, en décembre 2020, le pays adoptait une loi interdisant de faire entrer et de diffuser du matériel culturel de pays capitalistes, tel que des films, séries, livres, pièces de théâtre, etc. Ainsi, la loi sur l’« élimination de la pensée et de la culture réactionnaires » a surtout pour but d’empêcher la diffusion de médias américains et sud-coréens.

Radio Free Asia rapporte qu’un étudiant avait fait entrer Squid Game de façon illégale en Corée du Nord. En effet, un étudiant ayant fait un voyage en Chine aurait rapporté une clef USB contenant les épisodes de la série. Ce dernier a été condamné à mort. Un lycéen a aussi été condamné à la prison à perpétuité pour avoir acheté un lecteur. Par ailleurs, six autres lycéens devront s’acquitter d’une peine de cinq ans de travaux forcés, pour avoir regardé la série.

Toujours selon RFA, des enseignants et des administrateurs d’école ont été licenciés et ne pourront peut-être plus jamais travailler dans l’éducation. Mais il pourrait aussi y avoir beaucoup plus de personnes impliquées dans cette affaire, ce qui suscite énormément d’anxiété chez les étudiants et leur entourage.

En Corée du Nord, Squid Game est décrite comme présentant la « triste réalité d’une société sud-coréenne bestiale ».

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments