Aller au contenu principal

Découverte de deux nouvelles victimes du Vésuve et de leurs trésors à Pompéi

Des pièces d’or et des bijoux ont été trouvés dans la pièce où elles s'étaient réfugiées

Pompei Victimes
— Andrea Izzotti / Shutterstock.com

Les squelettes d’un jeune homme et d’une femme d’âge moyen, piégés dans la pièce où ils avaient trouvé refuge au début de la dramatique éruption du Vésuve, ont récemment été mis au jour à Pompéi.

Un tombeau scellé par les matériaux volcaniques

Cette nouvelle découverte archéologique macabre est intervenue dans le cadre des fouilles de
la Regio IX, section de Pompéi où avait été mise au jour une salle de banquet ornée de somptueuses fresques en avril dernier. L’examen des ossements indique que la femme était âgée d’une quarantaine d’années, tandis que son compagnon d’infortune ne devait pas avoir plus de vingt ans.

Ceux-ci se seraient réfugiés dans la petite chambre d’une villa afin d’échapper aux pluies de pierre ponce s’abattant sur la cité romaine, qui allaient sceller leur tombeau. La couche de cendres de quelques centimètres d’épaisseur recouvrant le sol de la pièce indique que les deux malheureux ont été « fauchés » par une coulée pyroclastique.

Ce flux rapide de gaz brûlants et de cendres volcaniques aurait entraîné l’effondrement du mur près duquel se trouvait l’homme, vraisemblablement mort écrasé par ce dernier, tandis que la femme, découverte recroquevillée en position fœtale sur un lit, aurait survécu un peu plus longtemps.

Des objets précieux

Près du squelette de cette dernière, les archéologues ont trouvé un ensemble de pièces d’or, d’argent et de bronze, des boucles d’oreilles de type « crotalia » ornées de perles produisant un tintement caractéristique, ainsi qu’un jeu de clés en fer, probablement utilisé pour ouvrir le coffre situé à proximité.

Si ces trésors témoignent du statut social élevé de la victime, la présence d’une amulette traditionnellement associée à l’accouchement et à la naissance suggère que celle-ci était potentiellement enceinte lorsqu’elle a trouvé la mort.

Selon l’article décrivant ces découvertes, publié dans le E-Journal of the Excavations of Pompeii, des moulages en plâtre ont été utilisés pour reconstituer l’intérieur de la pièce, révélant, outre la présence du lit, un tabouret renversé et une table en bois avec un plateau en marbre.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *